Le Commandement Général des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) a rencontré une délégation de Shengal pour discuter des défis auxquels la région est confrontée. Lors de cette réunion, il a réaffirmé sa disponibilité à fournir un soutien matériel, moral et politique à Shengal.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions avec diverses personnalités sociales et politiques, marquant le dixième anniversaire du massacre de Shengal (Sinjar) perpétré par les terroristes de Daech contre les Yézidis. Le commandant en chef des FDS, Mazloum Abdi, la commandante des Unités de Défense des Femmes (YPJ), Rohlat Afrin, et le co-président du Parti de l’Union Démocratique, Saleh Muslim, ont reçu une délégation de la région de Shengal, composée de Dakhil Murad Ashour, membre du Conseil tribal, et Saeed Melhem Hamo, membre du Conseil de l’Administration Autonome à Shengal et du Conseil tribal.
Le Commandement Général des FDS a souligné la nécessité de traiter les problèmes de Shengal par le dialogue avec le gouvernement irakien. Il a insisté sur la responsabilité de Bagdad d’écouter les demandes des habitants de Shengal, de commencer la reconstruction de la région dévastée par l’EI et de faciliter le retour des personnes déplacées dans leurs foyers.
En réponse, la délégation de Shengal a exprimé sa gratitude pour les sacrifices des habitants de Rojava et de leurs forces militaires, qui ont ouvert un corridor humanitaire pour sauver les habitants de Shengal lors de l’attaque de l’EI contre la ville yézidie il y a dix ans.
À la fin de la réunion, le Commandement Général des FDS a réaffirmé sa disponibilité à fournir à nouveau tout soutien matériel, moral et politique nécessaire à Shengal.