Le groupe Freedom for Pakhshan a lancé une pétition pour demander la libération immédiate de Pakhshan Azizi, une militante kurde condamnée à mort le 25 juillet 2024 par la Cour révolutionnaire islamique de Téhéran pour des accusations de “Baghi” (rébellion).

Le groupe a vivement condamné cette sentence, soulignant les graves lacunes juridiques dans le dossier de Pakhshan et affirmant qu’elle n’a pas bénéficié d’un procès équitable.

Pakhshan Azizi, diplômée en travail social de l’Université Allameh Tabatabaei à Téhéran, a été arrêtée le 4 août 2023 pour son activisme, notamment en faveur des droits des femmes. Dans une lettre écrite depuis la prison d’Evin, elle a exprimé sa vision de la liberté, transcendant les frontières nationales pour soutenir les victimes et les groupes marginalisés.

Le groupe de solidarité appelle à la signature de la pétition pour stopper son exécution, réaffirmant son opposition absolue à la peine de mort, quelle que soit la situation politique de la personne concernée.