Nouri Mahmoud, porte-parole des Unités de protection du peuple (YPG) et Mazloum Abdi, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS).

« Les pourparlers ont abouti à des résultats positifs qui seront annoncés dans les prochains jours », a déclaré Mazloum Abdi, se référant à une réunion avec une délégation représentant diverses tendances politiques du Rojava.

Mazloum Abdi, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), s’est adressé à la presse après une réunion avec une délégation composée de représentants de différents partis et organisations kurdes du nord et de l’est de la Syrie, sur la question de l’unité nationale.

M. Abdi a déclaré qu’il y avait de nouvelles évolutions concernant les efforts pour la réalisation de l’unité nationale kurde, et que les diverses tendances politiques avaient une approche positive de l’initiative.

Il a ajouté que les pourparlers avaient abouti à des résultats positifs qui seraient annoncés dans les prochains jours, appelant tous les partis politiques à soutenir l’initiative établie et agir en faveur de l’unité nationale des Kurdes.

HUSÊN : L’UNITÉ NATIONALE KURDE EST UN BESOIN URGENT

Le Dr Bextiyar Husên, un des membres de la délégation, a fait remarquer que tous les tenants de la mise en place d’une unité nationale kurde s’étaient unis autour de l’initiative fondée à cette fin.

Qualifiant l’unité nationale kurde de besoin urgent, M.Husên a ajouté que la délégation rencontrerait et discuterait avec le PYD (Parti de l’Union Démocratique) et l’ENKS (Conseil National Kurde Syrien) à ce sujet.

Rappelant les précédentes tentatives d’unité nationale, M.Husên a déclaré : « L’Administration autonome et l’ENKS ont signé les accords Hewlêr 1, Hewlêr 2 et Duhok. Cependant, ces accords n’ont malheureusement pas donné de résultats. L’atmosphère et les circonstances sont différentes aujourd’hui. Il est maintenant essentiel de prendre une décision dans l’intérêt du peuple kurde ».

La délégation devrait rencontrer dimanche l’ENKS et le PYD.