Le Comité parlementaire de sécurité et de défense en Irak a confirmé que les mouvements militaires continus de la Turquie à Dohuk, dans le sud du Kurdistan, constituent une occupation claire du nord du pays.
Ali al-Bandawi, membre du Comité parlementaire de sécurité et de défense, a déclaré lors d’une interview télévisée : « La Turquie ne montre aucun engagement à arrêter ses opérations militaires dans la région, malgré les condamnations et dénonciations officielles de l’Irak. »
Selon al-Bandawi, « Il n’y a pas suffisamment de forces irakiennes au Kurdistan en raison de la prévention de leur présence en grand nombre par le gouvernement régional. Le gouvernement régional ne permet pas la présence des forces fédérales irakiennes dans les provinces du Kurdistan. »
L’absence d’un accord final entre Bagdad et Ankara signifie la poursuite des opérations turques dans le nord de l’Irak.
Il a également insisté sur le fait que la coupure de l’eau en Irak par la Turquie et la poursuite de ses opérations militaires dans la région du Kurdistan constituent une occupation claire, notant que les opérations militaires turques dans le nord de l’Irak se poursuivent depuis 1987.