Le système judiciaire turc a condamné Abdullah Zeydan, co-maire de la municipalité métropolitaine de Van, à une peine de prison de 3 ans et 9 mois. La huitième audience du procès, qui s’est tenue au 5ème Tribunal pénal de grande instance de Diyarbakır, a réexaminé les accusations portées contre Zeydan pour “aide à une organisation illégale”.

Abdullah Zeydan n’était pas présent à l’audience. Après le retrait de l’avocat Mahsuni Karaman, Mehmet Emin Aktar a pris le relais comme avocat de la défense. Aktar a demandé un report, qui a été refusé.

Lors de l’audience, l’avocat Aktar a protesté contre la décision du tribunal de demander au Département de police provincial de prendre des mesures de “sécurité”, et a critiqué le tribunal pour avoir préjugé de sa décision avant même d’entendre la défense, un droit fondamental pour lui et son client. “Votre attitude aujourd’hui viole le droit à un procès équitable et compromet votre impartialité”, a déclaré Aktar, qui a également demandé la récusation du juge, une requête que le tribunal a rejetée.

En fin de compte, le tribunal a statué et condamné Zeydan à 3 ans et 9 mois de détention, un verdict qui soulève des questions sur l’équité du procès et le respect des droits de la défense.