Les dirigeants du DEM ont discuté avec le MHP des réformes et de la création d'une commission chargée d'accompagner le dialogue.
Devlet Bahçeli, chef du parti ultra-nationaliste MHP (à gauche), avec Tülay Hatimogullari et Tuncer Bakirhan, coprésidents du DEM (à droite)

Lors d’une réunion au Parlement, les dirigeants du DEM ont discuté avec le parti ultra-nationaliste MHP des réformes et de la création d’une commission chargée d’accompagner le dialogue avec le mouvement kurde. Bahçeli s’est montré ouvert à une participation multipartite.

Les coprésidents du Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples (DEM), Tülay Hatimoğulları et Tuncer Bakırhan, ont rencontré mardi le chef du parti ultranationaliste MHP, Devlet Bahçeli, au Parlement turc. La discussion, qui a duré environ 40 minutes, s’est déroulée dans le bureau du groupe parlementaire MHP et a été qualifiée de « constructive » par les deux parties.

Les présidents du groupe parlementaire du DEM Gülistan Kılıç Koçyiğit et Sezai Temelli ont également participé à la réunion. Bahçeli était accompagné, entre autres, du vice-président du Parlement Celal Adan et du vice-président du MHP Fethi Yıldız.

Discussion sur la démocratisation et la question kurde

Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, le DEM a indiqué que l’entretien avait porté essentiellement sur le rôle du Parlement dans le processus de résolution à venir, précisant que les participants avaient également abordé les répercussions des consultations de la délégation DEM à Imrali avec le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan et la décision de dissolution du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Échange de vues dans une atmosphère constructive »

Le DEM a parlé d’un « échange de vues approfondi dans une atmosphère constructive ». Parmi les autres thèmes abordés figuraient la démocratisation de la Turquie, l’état d’avancement des éventuelles discussions avec Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali et des propositions visant à créer une commission parlementaire.

Une commission parlementaire pour accompagner le processus

Le communiqué a particulièrement souligné la proposition de créer, dans le cadre de l’Assemblée nationale turque, une commission pleinement habilitée à accompagner de manière structurée le dialogue politique sur la question kurde. Le chef du MHP, Bahçeli, aurait également souligné qu’une participation multipartite était essentielle au succès d’un tel organe.

Aujourd’hui, mercredi, le parti DEM prévoit également d’échanger ses points de vue à ce sujet avec le groupe parlementaire de l’AKP, le parti au pouvoir du président Recep Tayyip Erdoğan.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.