Réclamant justice et transparence, le CDK-F annonce des manifestations à l’occasion des anniversaires des attentats terroristes ayant frappé les Kurdes à Paris en 2013 et 2022.
Le 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, cofondatrice du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), Fidan Dogan (Rojbîn), représentante du KNK (Congrès national du Kurdistan) et Leyla Saylemez, militante de la jeunesse kurde, étaient assassinées de trois balles dans la tête chacune, en plein coeur de Paris. Les investigations menées par la justice françaises allaient révéler que le meurtrier, Ömer Güney, décédé en prison peu avant son procès, avait agi pour le compte des services secrets turcs (MIT).
Près de dix ans plus tard, le 23 décembre 2022, Emine Kara (Evîn Goyî), représentante du Mouvement des Femmes kurdes en Europe, Mîr Perwer, membre du mouvement culturel kurde, et Abdurrahman Kızıl, militant kurde de longue date, étaient tués dans un deuxième attentat terroriste visant le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F), encore au coeur de Paris.
Le CDK-F a annoncé dans un communiqué des manifestations à Paris pour réclamer justice et transparence à l’occasion des anniversaires de ces deux attentats.
« L’instruction de la première affaire, déclare le CDK-F, a été entravée par le ‘secret-défense’, les autorités françaises refusant de déclassifier les informations détenues par les services de renseignement. » Et de poursuivre: « Concernant la deuxième affaire, le caractère terroriste n’a pas été retenu jusqu’à présent, alors même que les propos de l’assassin, William Malet, démontrent clairement les motivations terroristes de son acte qui ciblait délibérément notre association en tant que représentation du peuple kurde. Malgré nos craintes et nos inquiétudes sur le profil terroriste de William Malet, à ce stade, les enquêteurs n’ont toujours pas interrogé les différents services de renseignements français sur les liens potentiels de l’assassin avec des services étrangers. »
La principale organisation représentative de la communauté kurde en France demande en conséquence que « les investigations sur ces attaques terroristes soient menées avec diligence, intégrité et à l’abri de toute influence politique ». Elle appelle par ailleurs le parquet anti-terroriste à se saisir dans la seconde affaire. Et d’insister sur le fait qu’aucun aspect ne devrait être négligé dans ces dossiers, « y compris les liens potentiels avec des pays étrangers et les implications des services de renseignement ».
En conclusion, le CDK-F demande la levée du ‘secret-défense’ et la publication des documents dont disposent les services de renseignement dans le cadre de ces affaires.
Manifestations en décembre et janvier
L’organisation kurde appelle à deux grandes manifestations à Paris pour protester contre les deux attentats et dénoncer l’impunité qui persiste. La première manifestation aura lieu le 23 décembre avec une marche à 11h00 de Gare du Nord au 16 rue d’Enghien, lieu de l’attentat du 23 décembre 2022. La seconde, une manifestation à l’échelle européenne, est prévue le 6 janvier, à partir de 10h00, au départ de la Gare du Nord. Elle se terminera par un grand rassemblement sur la Place de la République.