L’Assemblée autonome de Shengal met en garde contre de nouvelles attaques de l’armée turque et appelle Bagdad et le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux agressions contre la région yézidie.
Dans une déclaration publiée dimanche, l’Assemblée autonome démocratique de Shengal (MXDŞ) a mis en garde contre de nouvelles attaques de l’armée turque. Selon le communiqué, de nombreux vols de reconnaissance ont lieu depuis sept jours consécutifs dans l’espace aérien de la principale zone de peuplement yézidie, dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). « Si notre peuple ou nos forces de défense deviennent à nouveau la cible de frappes aériennes de la Turquie, le gouvernement irakien en sera responsable », a déclaré la MXDŞ.
Après avoir été dévastée par les attaques génocidaires de l’organisation terroriste État islamique (EI) en 2014, la communauté yézidie de Shengal a été attaquée à plusieurs reprises par la Turquie depuis 2017. « Le mépris de la communauté internationale pour ces violations des droits humains encourage Ankara dans ses actions agressives contre notre société en Irak. Seîd Hesen, Zerdeşt Shengalî et Merwan Bedel ne sont que trois des dizaines d’amis assassinés par l’État turc sur le sol irakien », a déclaré la MXDŞ.
La MXDŞ a souligné que les frappes aériennes de la Turquie dans sa prétendue « guerre contre le terrorisme » avaient fait de nombreuses victimes civiles, y compris des enfants. « Pourtant, ajoute le communiqué, il n’y a pas eu et il n’y a toujours pas de réaction concernant ces morts. Le grand silence de l’Irak encourage l’État turc à commettre de nouveaux crimes. Nous demandons à Bagdad de prendre des mesures concrètes à l’encontre d’Ankara et appelons le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer ses responsabilités et à faire front pour mettre fin à la violence contre Shengal. »
Attaque aérienne contre l’hôpital de Shengal
Les frappes aériennes turques sont fréquentes dans le sud du Kurdistan. Depuis l’été 2020, elles se sont intensifiées. L’armée turque vise aussi bien les positions de la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) que les zones de peuplement civil.
La région de Shengal est particulièrement visée par les avions de chasse et les drones armés. La Turquie voit en effet une menace dans les structures autonomes construites par les yézidis après le génocide commis par le groupe djihadiste en 2014. L’armée turque ne recule devant aucune atrocité pour éliminer ces structures autonomes. Le 17 août 2021, un hôpital a été ciblé par une frappe aérienne. Plusieurs personnes, des patients et des membres du personnel soignant, ont été tuées et d’autres blessées. En juin dernier, trois civils ont été tués par une frappe de drone turque à Shengal, dont un enfant de douze ans. En juillet, cinq personnes ont été tuées par une frappe aérienne turque dans la ville voisine de Tel Afar. Quelques jours plus tard, l’armée turque a bombardé la station estivale du village de Perex (Perekh) dans le district de Zakho avec quatre obus d’artillerie depuis une base située dans le sud du Kurdistan. Neuf personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées et plus de vingt autres ont été blessées.