L’administration autonome de Shengal a condamné mardi soir l’attaque mortelle de drone turque perpétrée contre son coprésident Merwan Bedel
Une foule nombreuse a accompagné la dépouille du dirigeant yézidi Merwan Bedel jusqu'au cimetière

L’administration autonome de Shengal, au Sud-Kurdistan (Irak), a condamné mardi soir l’attaque mortelle de drone turque perpétrée le même jour contre son coprésident Merwan Bedel. Les funérailles du dirigeant yézidi ont eu lieu ce mercredi matin, dans le district de Khanesor.

L’administration autonome de Shengal a condamné hier l’attaque de drone turque qui a coûté la vie à Merwan Bedel, tenant le gouvernement irakien et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK, au pouvoir au Sud-Kurdistan) pour responsables. Bedel était coprésident du comité exécutif du conseil autonome de Shengal. Il a perdu la vie mardi dans le bombardement ciblé de sa voiture où se trouvaient aussi ses deux enfants, dans le district de Khanesor.

Attaque perpétrée lors d’une fête yézidie

Le conseil de l’administration autonome a souligné le fait que l’attentat meurtrier était survenu le jour de la fête yézidie Rojiya Ezî : « Merwan Bedel était sorti pour les préparatifs de la fête. Au moment de l’attaque, ses enfants Dinya et Dicle étaient avec lui. Nous sommes sûrs que l’État turc, ennemi déclaré de la communauté yézidie, a délibérément choisi ce jour pour le cibler. La Turquie veut faire de notre fête sainte et significative un jour douloureux. Nous considérons cette attaque comme une continuation de l’accord conclu entre Hewlêr [Erbil] et Bagdad le 9 octobre 2020. »

L’accord, rejeté par la population de Shengal et conclu sans sa participation, prévoit notamment la dissolution des forces de sécurité autonomes et d’autres institutions établies en réponse au génocide perpétré par l’État islamique (EI) en 2014. L’administration autonome a rappelé quelques-unes des attaques meurtrières menées par la Turquie à Shengal au cours des dernières années : « La voiture de Seîd Hesen, commandant des YBŞ [Unités de Résistance de Shengal], a été bombardée en août ; il y a trois ans, le révolutionnaire yézidi Zekî Shengalî (Ismail Özden) a été tué par un drone. En janvier 2020, le commandant des YBŞ Zerdesht Shengalî et trois autres combattants ont été tués dans une attaque aérienne. »

« L’objectif de l’ennemi est de détruire le statut d’Ezidxan [lire Ezîdkhan, terre des Yézidis]. Les Yézidis veulent vivre de manière autonome et libre sur leurs propres terres », ont déclaré les représentants de l’administration autonome.

De la résistance à la diplomatie

« Merwan Bedel n’a cessé de se battre pour le peuple yézidi depuis l’attaque de l’EI le 3 août 2014 », a souligné le Conseil. Et de poursuivre : « Dès le premier jour, il s’est opposé aux gangs de l’EI en s’engageant dans la résistance au sein des YBS. Jusqu’à sa mort, il a travaillé sans relâche pour que la population s’organise, se défende et construise une vie libre. Du niveau militaire au niveau diplomatique, il a œuvré dans tous les domaines pour la création d’une société démocratique et d’un statut officiel pour Shengal. Si l’on peut parler d’un Shengal libre aujourd’hui, c’est en partie grâce au martyr Merwan Bedel. »

« Lors du quatrième congrès du Conseil autonome démocratique de Shengal, Merwan Bedel a été élu coprésident du comité exécutif. En tant que figure de proue de la communauté yézidie, il a assumé une grande responsabilité. L’attaque contre lui est une attaque contre le peuple yézidi. Nos ennemis attaquent les dirigeants yézidis pour forcer la société à se rendre », ajoute la déclaration.

L‘Irak et le PDK sont conjointement responsables

Le Conseil a par ailleurs pointé la responsabilité de Bagdad et de Hewlêr: « Bien que l’attaque ait été perpétrée par l’État turc, nous en tenons également pour responsable le gouvernement irakien. Il doit répondre de cette attaque contre le peuple yézidi. S’il s’était positionné contre les ennemis du peuple yézidi, l’attaque des gangs de l’EI sur Shengal n’aurait pas été possible, et Mam Zekî, Seîd Zekî et Merwan Bedel n’auraient pas été tués par les attaques turques. Le silence et la collaboration du gouvernement irakien encouragent nos ennemis à mener de telles attaques. Nous tenons également le PDK pour responsable car il montre constamment Shengal comme une cible. Le PDK est entré sous la dépendance de l’État turc. »

Une foule nombreuse dans le cortège funéraire

Les funérailles de Merwan Bedel ont eu lieu ce mercredi matin dans le district de Khanesor. Des centaines de personnes étaient rassemblées devant la maison du défunt au moment où le corps y a été amené pour l’accomplissement des rituels religieux. Une foule nombreuse composait le cortège qui a porté ensuite la dépouille de Merwan Bedel jusqu’au cimetière.