Près de deux semaines après l'attaque armée contre le bureau du Parti démocratique des peuples (HDP) dans le district de Bahçelievler à Istanbul, lundi l’assaillant a été placé en détention provisoire.

Près de deux semaines après l’attaque armée contre le bureau du Parti démocratique des peuples (HDP) dans le district de Bahçelievler à Istanbul, lundi l’assaillant a été placé en détention provisoire.

Muhammed Eren Sütçü, partisan du Mouvement idéaliste turc (tr. Ülkücü), également connu sous le nom de « Loups gris », s’était rendu dans le bureau du HDP à Bahçelievler le 28 décembre 2021, armé de deux pistolets et d’un couteau. 

Eren a essayé de tirer avec son pistolet qui n’a pas pris feu puis a ensuite blessé deux membres du parti avec son couteau avant de prendre la fuite. Il a été arrêté peu de temps après dans une boulangerie voisine et a été placé en garde à vue. Après six jours de garde à vue, le parquet a demandé un mandat d’arrêt contre Sütçü lundi dernier. Toutefois, la 3e chambre pénale du tribunal de district d’Istanbul s’est abstenue d’exécuter le mandat contre l’octroi d’une assignation à résidence.

Une plainte déposée par le ministère public a maintenant conduit à l’émission du mandat d’arrêt. « Les protestations des organisations démocratiques et l’engagement des avocats ont probablement été déterminants pour que les autorités cèdent », a déclaré l’avocat Ferdi Yamar de l’Association des avocats pour la liberté (ÖHD).

La procédure étant soumis à une ordonnance de confidentialité, les informations concernant la maison d’arrêt dans laquelle Eren est détenu sont inconnus. 

Laisser un commentaire