Au Sud-Kurdistan, l'armée turque tente vainement de détruire les positions de la guérilla à l'aide d'excavatrices
Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'agence de presse Firat News montrant des excavatrices utilisées par l'armée turque pour détruire des tunnels de la guérilla kurde

Au Sud-Kurdistan, l’armée turque tente de détruire les positions de la guérilla à l’aide d’excavatrices. Cependant, les engins de chantier sont régulièrement pris pour cible par les combattants kurdes.

Depuis le 14 avril 2022, l’armée turque tente de s’emparer des zones contrôlées par la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les régions de Zap, Avashîn et Metîna, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Pour ce faire, elle a recours à tous les moyens à sa disposition, des matériaux hautement explosifs aux armes chimiques et aux bombes thermobariques en passant par des frappes aériennes de grande envergure et des chiens chargés d’explosifs introduits dans les tunnels de la guérilla. Néanmoins, le régime d’Erdogan ne parvient pas à venir à bout de la résistance des Forces de Défense du Peuple (HPG) et des Unités des Femmes libres (YJA Star).

Depuis près d’un mois, l’armée turque tente de détruire les positions de la guérilla à Werxelê, dans la région d’Avashîn, à l’aide d’excavatrices et de matériel de démolition. Des images filmées le 9 août montrent le travail de ces lourdes machines de chantier. Cependant, malgré tous ses efforts, l’armée turque n’a pas été en mesure de faire tomber le complexe de tunnels, d’autant plus que les excavatrices transportées à travers la frontière turque se retrouvent souvent dans la ligne de mire des unités mobiles de la guérilla et sont détruites avec leurs équipages.

Dans le même temps, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), au pouvoir au Sud-Kurdistan, entreprend la construction d’une route pour permettre à l’armée turque d’accéder aux zones de Girê Hekarî et Girê Amedî, à l’ouest de la région de Zap. Sur des images qu’a pu se procurer l’agence de presse Firat News (ANF), on peut voir deux grandes excavatrices, deux bulldozers et cinq véhicules appartenant aux autorités locales en train de paver la voie vers ces zones tenues par la guérilla.