L’armée turque et ses mercenaires attaquent des villages de Ain Isa
Un camion qui brule suite aux attaques d'artilleries de l'armée turque et des mercenaires djihadistes à Chalabi, proche de Ain Issa, dans le nord de la Syrie, le 5 juillet 2020.

La campagne d’invasion de l’Etat turc, en violation du droit internationale, dans le nord-est de la Syrie, se poursuit depuis octobre 2019.

Les forces de l’armée turque et les groupes de djihadistes qui lui sont affiliés ont lancé dimanche une attaque sur des villages de la ville d’Ain Issa, dans le nord de la Syrie.

L’attaque a visé les villages de Hoshan, Abu Siray et Xalidiya ainsi que la gare de Saqir où les bombardements ont déclenché un incendie.

Plus tôt dans la journée, les forces d’occupation ont effectué une attaque d’artillerie sur un camion en circulation sur l’autoroute internationale M4. Le camion était en route de Ain Issa vers la ville de Chalabi. Le chauffeur, identifié comme étant Oussama al-Asaf, 31 ans, a été blessé lors du bombardement. Il a été transporté à l’hôpital par les habitants de la ville.

Ain Issa occupe une position stratégique

Ain Issa est situé à environ 45 kilomètres au sud de la ville de Tal Abyad, qui est occupée depuis octobre dernier par la Turquie et son armée mandataire, l’« Armée syrienne libre », sur la route stratégique M4. En raison de sa proximité relative avec la ville de Raqqa et donc avec la porte de Deir ez-Zor, Ain Issa occupe une position stratégique dans les plans d’occupation de la Turquie. Des frappes d’artillerie et des attaques à l’arme lourde sur les zones habitées et les colonies s’y produisent régulièrement. La ville est voulue dépeuplée afin de l’annexer à la zone d’occupation de la Turquie.