Les frappes des forces turques stationnées à Girê Amediyê ont provoqué un incendie dans les villages de Garê

Les frappes des forces turques stationnées à Girê Amediyê ont provoqué un incendie dans les villages situés sur les pentes de la montagne Garê. Les autorités locales empêchent les habitants d’éteindre le feu.

Les attaques de l’armée turque, qui se sont intensifiées ces derniers jours, ne visent pas seulement les zones de guérilla mais tout le sud du Kurdistan (nord de l’Irak).

Alors que les villages de Dergelê, Bazê et Mîska dans la région de Metîna ont été embrasés par le feu après les bombardements de l’armée turque, des incendies se sont également déclarés dans les villages de Mijê, Kevne Mijê et Spîndarê sur les pentes de la montagne Garê.

L’incendie déclenché par les bombardements des troupes turques stationnées à Girê Amediyê dans la matinée a continué à faire rage tout au long de la journée, se propageant aux vignobles, aux jardins et aux villages.

Les habitants, qui tentent de cantonner l’incendie, en est empêchée par les forces locales du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). Ces dernières semaines, la Turquie a intensifié ses opérations militaires contre la guérilla kurde dans la région du Kurdistan irakien. Des déploiements massifs de troupes ont lieu depuis plusieurs jours, dans la région d’Amadiya en particulier.

Encouragées par le silence de Bagdad et d’Erbil, les forces turques ont mis en place des points de contrôle, procédant à des vérifications d’identité à Duhok, tout en évacuant de force de nombreux villages.

Dans une déclaration du 3 juillet, la commission des relations extérieures de la KCK (Union des Communautés du Kurdistan) a indiqué que l’État turc déployait des mercenaires djihadistes dans les zones qu’il cherche à occuper au Sud-Kurdistan. « Ces gangs de l’EI, qui combattent actuellement les guérilleros de la liberté du Kurdistan, sont sur le point de devenir un fléau pour l’humanité ; comme une bombe à retardement, ils causeront de grands dommages. Il faut réagir fermement à l’invasion de l’Irak et du Sud-Kurdistan par l’État turc et au déploiement de ces gangs fascistes », a déclaré la KCK.