Le commandement des unités de résistance de Shengal a déclaré que l’armée irakienne avait attaqué la région yézidie de Shengal sous la pression du PDK et de l’État turc.
Le commandement des unités de résistance de Shengal (YBŞ) a publié une déclaration concernant les attaques de l’armée irakienne contre les forces de sécurité d’Asayîşa Êzîdxanê et des YBŞ et YJŞ (unités féminines de Shengal). Le commandement a averti que l’armée irakienne essayait toujours d’aggraver la situation par des provocations.
Les provocations continuent
Les YBŞ ont déclaré : « Dans l’après-midi du 18 avril, l’armée irakienne a directement attaqué un poste de contrôle d’Asayîşa Êzîdxanê à Digur. Les forces de sécurité ont été forcées de répondre à l’attaque de l’armée irakienne. Au départ, l’Asayîşa Êzîdxanê n’a tiré que des coups de garde. Cependant, des membres des forces de sécurité et des civils ont été blessées. »
Les attaques se sont poursuivies le lendemain, a déclaré le commandement, ajoutant : « Après l’incident, dans la matinée du 19 avril vers 2 heures du matin, il y a eu une attaque contre nos forces dans les zones précédemment tenues conjointement par l’armée irakienne et nos unités. Dans le cadre de cette attaque, les troupes irakiennes ont essayé de capturer nos amis. Avec la capture de nos amis, ils voulaient nous enlever les zones que nous avons libérées de l’État islamique. Malgré cette attaque destinée à voler nos acquis, nos amis ont évité de répondre à la provocation. Néanmoins, l’armée irakienne continue d’essayer de provoquer un conflit armé. »
« Attaque contre les valeurs yézidies »
Les YBŞ ont averti : « Notre position précédente était basée sur la résolution des problèmes et non sur la réponse aux provocations. Nous ne considérons pas que ces attaques de l’armée irakienne soient indépendantes des attaques du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dominé par le clan Barzani) et de l’État expansionniste turc. Les attaques de l’armée irakienne se déroulent sous la pression du PDK et de l’État turc. Ces attaques visent à contraindre notre peuple à accepter à nouveau l’esclavage. Certains cercles en Irak suivent les instructions de l’État turc et du PDK. Ceci vise à détruire notre volonté politique et à nous mettre dans la position vulnérable où nous étions en 2014. Nous nous considérons comme faisant partie de l’Irak et avons toujours agi avec l’Irak. Nous pouvons neutraliser les attaques sur le territoire irakien avec l’Irak. Cependant, la récente agression représente une attaque contre nos valeurs. »
« L’attitude de l’armée irakienne nous oblige à réagir »
Le 9 octobre 2020, le gouvernement irakien et le PDK ont convenu de scinder la région autonome de Shengal. Ankara a dirigé la réunion dans les coulisses. Depuis lors, le PDK et le gouvernement irakien tentent de liquider l’autonomie gouvernementale de Shengal. Les YBŞ soulignent qu’ils ont toujours travaillé sur une solution commune, même après le 9 octobre 2020 : « Malgré cette attitude, nos réalisations et nos valeurs ont été piétinées par les attaques actuelles. L’attitude agressive de l’armée irakienne nous oblige à réagir. Un camarade est tombé en martyr dans l’attaque et deux autres amis ont été blessés ».
« Nous sommes convaincus que nous pouvons résoudre les problèmes par le dialogue »
La déclaration ajoute : « Nous avons toujours laissé la voie du dialogue ouverte pour résoudre le problème des récentes attaques. Nous pensons que quel que soit le niveau, les problèmes peuvent être résolus par le dialogue. Nous, YBŞ et YJŞ, avons perdu des centaines de courageux commandants et combattants pour la libération et la défense de ce pays. Nous avons libéré notre peuple et notre terre dans les conditions les plus difficiles. Nous avons mené une guerre implacable contre la terreur barbare de l’État islamique et n’avons jamais abandonné nos positions. Aujourd’hui comme hier, nous sommes déterminés à résister contre toute forme d’attaque. Nous promettons à notre peuple de défendre cette terre ancestrale jusqu’à la dernière goutte de notre sang. »