Sara Kaya, ancienne co-maire HDP du district de Nusaybin, dans la province kurde de Mardin, a été condamnée à 16 ans de prison par un tribunal turc.
Arrêtée et déchue de son mandat en janvier 2017 alors qu’elle était co-maire de Nusaybin, dans la province de Mardin, Sara Kaya, membre du Parti démocratique des Peuples (HDP), était accusée d’ « atteinte à l’unité et à l’intégrité de l’État » et de « participation à une organisation illégale ».
La dernière audience de son procès s’est tenue lundi 22 juin devant la cour criminelle de Mardin, après plus de trois ans de détention. Mme Kaya a assisté à l’audience par visioconférence, depuis la prison de Tarse située à plus de 600 kilomètres de là.
Suivant en partie les réquisitions du parquet qui demandait une peine d’emprisonnement à perpétuité, la cour criminelle a condamné l’ancienne maire kurde à 16 ans de prison, notamment pour « participation à une organisation illégale ».
[…] en janvier 2017. À l’issue du premier procès, en juin 2020, la politicienne avait été condamnée à 16 ans de prison, accusée d’avoir mis en danger “l’unité et l’intégrité territoriale de […]