La gendarmerie turque a mené, tôt ce lundi matin, des opérations simultanées dans le centre-ville de Batman et dans plusieurs villages de la province kurde, arrêtant 18 élus et militants du HDP.
Tôt ce 22 juin, la gendarmerie turque a procédé à des perquisitions dans plusieurs domiciles situés dans le centre-ville de Batman et dans des villages environnants. À l’issue des perquisitions, 18 personnes ont été arrêtées, d’après les informations obtenues jusqu’à présent.
Parmi les personnes placées en garde à vue à la gendarmerie de Batman, figurent la Co-maire HDP (Parti démocratique des Peuples) de la bourgade d’Ikiköprü, Hatice Taş, ainsi qu’un conseiller municipal et plusieurs employés de la mairie.
D’après les sources locales, ces opérations sont menées dans le cadre d’une enquête qui vise 25 personnes. L’on a appris par ailleurs que la garde à vue avait été fixée à quatre jours.
Destituée de son mandat de maire en décembre 2019, Hatice Tas avait été remplacée par un administrateur d’État, en application d’un décret-loi gouvernemental.
Ces derniers mois, le régime turc a intensifié la répression politique à l’encontre des élus et militants kurdes du HDP, parallèlement à un renforcement des opérations militaires contre les régions kurdes du nord de l’Irak et du nord de la Syrie.