Le Comité des municipalités du canton de Kobanê et la Direction de l'eau lancent un projet d'approvisionnement de la région en eau potable.
Les populations du nord de la Syrie sont confrontées à de graves problèmes d'approvisionnement en eau du fait de la rétention des eaux de l'Euphrate par la Turquie

Le Comité des municipalités du canton de Kobanê et la Direction de l’eau lancent un projet pour l’approvisionnement de la région en eau potable.

Le Comité des municipalités du canton kurde de Kobanê, au nord de la Syrie, a annoncé le lancement d’un projet d’approvisionnement en eau potable pour les personnes confrontées à des conditions difficiles en raison de la retenue des eaux de l’Euphrate par l’État turc. L’infrastructure du projet est située dans la ville de Şiyukh, près du fleuve de l’Euphrate.

« La première étape du projet a été franchie le 18 mai. Dans les jours à venir, nous allons accélérer les travaux afin de le mener à bien. Il devrait être achevé en septembre », a déclaré Hecî Ehmed, co-président du Comité des municipalités du canton de Kobanê.

Indiquant l’installation de lignes électriques dans les villes de Sirin et Siyukh pour fournir de l’eau 24 heures sur 24 sans interruption, M. Ehmed a annoncé que le projet répondrait dans un premier temps aux besoins de 40 villages.

Soulignant que la direction de l’eau fournissait de l’eau à 34 villages situés à l’ouest de Kobanê, le responsable kurde a noté qu’elle était confrontée à de graves problèmes du fait de la retenue des eaux de l’Euphrate en amont par la Turquie, ce depuis le mois de janvier de cette année.

En raison de la baisse du débit de l’Euphrate, 83 villages de l’ouest de Kobanê sont actuellement privés d’eau.