Le Comité économique de l’administration de Tabqa a condamné les politiques agressives menées par la Turquie contre le peuple syrien en matière d’eau et dénoncé le non-respect par la Turquie des conventions internationales, appelant à une action internationale contre les pratiques illégales d’Erdogan.
Mihemed Diya El-Dîn, coprésident du Comité économique de l’administration de Tabqa, a appelé les Nations Unies à faire pression sur l’État turc pour permettre l’écoulement de la part d’eau de l’Euphrate revenant à la Syrie. Il a noté que les habitants de la région avaient besoin de cette eau pour satisfaire leurs besoins quotidiens.
Diya El-Dîn a déclaré que l’irrigation des terres était fortement affectée par la baisse du niveau de l’eau de l’Euphrate. « Les turbines du barrage de Tabqa qui assurent l’irrigation de milliers de terres agricoles sont hors service », a-t-il souligné. Et de lancer un cri d’alarme : « Si le problème persiste, d’énormes catastrophes humanitaires pourraient en découler. »
« L’électricité produite par le barrage est tombée à 12 heures par jour, elle pourrait encore baisser dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
Condamnant la politique menée par Erdogan contre le peuple syrien et les crimes commis par la Turquie dans les régions occupées du nord de la Syrie, le coprésident du comité économique de Tabqa a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin à la politique sale d’Erdogan.