Selon Cihan Hiseyn du PYD, la reconnaissance de l'AANES par le Parlement catalan ouvrira la voie à d'autres reconnaissances officielles
Cihan Hiseyn, membre du conseil exécutif du Parti de l'Union démocratique (PYD) à Alep

Selon Cihan Hiseyn du PYD, la reconnaissance récente de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie par le Parlement catalan ouvrira la voie à la reconnaissance par d’autres entités.

Le 20 octobre, jour anniversaire de la libération de Raqqa du joug de l’Etat islamique (EI), le Parlement catalan a décidé de reconnaître l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). Cihan Hiseyn, membre du conseil exécutif du Parti de l’Union démocratique (PYD) à Alep, a fait part à l’agence de presse féminine JINNEWS de sa vision de l’administration autonome et de son espoir de la voir reconnue dans le monde entier.

La solution réside dans l’administration autonome

Attirant l’attention sur le processus historique, Cihan a déclaré : « Nous sommes au cœur d’une époque historique. Cherchant à briser la volonté du peuple kurde, la Turquie menace quotidiennement le nord et l’est de la Syrie. Aujourd’hui, cependant, le peuple kurde est bien organisé dans tous les domaines et possède une structure largement acceptée dans le monde entier. En d’autres termes, les Kurdes ont des amis dans le monde entier. Ils ne sont pas dans la même situation que pendant les première et deuxième guerres mondiales. Ils se sont battus pour leur survie. Le résultat le plus significatif est la décision du Parlement catalan de reconnaître officiellement l’administration autonome. Des milliers de Kurdes sont morts en martyrs jusqu’à aujourd’hui. L’Administration autonome résiste pour trouver une solution à tous les problèmes et bouleversements du Moyen-Orient et de la Syrie. C’est une gouvernance inclusive qui permet à tous les peuples de vivre avec leur langue, leur culture et leur identité. Les États souverains de la région ne cherchent pas une solution. Ils sèment toujours la confusion chez les autres ».

Un système de gouvernance qui reflète la diversité des peuples

Faisant référence à la coexistence des peuples, Cihan a déclaré qu’Alep en est l’exemple le plus concret : « Différents groupes ethniques coexistent dans la région Şêx Meqsud d’Alep. L’administration autonome reflète la couleur des peuples. Depuis le début de la révolution du Rojava, plusieurs peuples coexistent à Alep. »

Le rôle prépondérant des femmes dans l’administration autonome

Se référant au rôle des femmes dans le nouveau système de gouvernance, Cihan a déclaré : « Les femmes jouent les rôles les plus importants dans l’administration autonome parce qu’elles sont présentes dans tous les organismes et groupes de l’administration autonome. Le système de coprésidence a été particulièrement important pour les femmes et la société. Grâce au système de coprésidence, les femmes ont pu participer à tous les aspects de la vie. Si les femmes sont la pierre angulaire de la société, elles doivent avoir une position dans la société. Les femmes ont participé aux domaines militaire, politique et économique pendant la révolution du Rojava et sont présentes aujourd’hui dans tous les domaines de l’administration autonome. Parce que notre méthode donne du pouvoir aux femmes et les incite à s’engager. Par conséquent, les femmes ont investi toutes les sphères de la société et joué un rôle prépondérant dans les événements historiques. »

Laisser un commentaire