L'Académie de Modernité Démocratique a publié une nouvelle brochure intitulée 'La Résistance de la Culture'.

L’Académie Modernité Démocratique a publié une nouvelle brochure intitulée ‘La Résistance de la Culture’.

L’Académie de Modernité Démocratique a publié une nouvelle brochure intitulée ‘La Résistance de la Culture’. La brochure peut être téléchargée ici.

En présentant le travail, l’Académie a écrit : « En tant que générateur d’idées pour tout un mouvement social, Abdullah Öcalan évalue l’énorme importance de la résistance culturelle en tant que partie des forces de la modernité démocratique qui s’opposent à la violence et à l’exploitation capitaliste. Pour lui, les mouvements ethniques des communautés autochtones – en tant qu’expressions du concept de nation démocratique – font autant partie de ces forces que la renaissance des traditions démocratiques des pratiques religieuses-culturelles, ainsi que les mouvements en faveur de l’autonomie urbaine, locale et régionale. »

Dans l’introduction, les auteurs ont écrit : « Nous pouvons généralement définir la culture comme l’ensemble des structures et des significations que la société humaine a formées au cours du processus historique. Il est possible de définir les structuralités comme l’ensemble des institutions ouvertes à la transformation et leur signification comme le niveau coordonné de sens ou l’enrichissement et la diversification du contenu des institutions transformées. Si nous renforçons la définition avec une analogie, il est possible de définir la structuralité comme le cadre matériel et concret de la structure, et la signification comme le contenu de ce cadre matériel, concret, la loi qui le fait bouger, le rend émotionnel et réfléchi. »

Les auteurs ont ajouté : « Ici, nous nous rapprochons des concepts de « nature » et « esprit » de Hegel. On peut dire que le sens qu’Hegel a attribué à ces concepts il y a deux cents ans et le contenu de la définition qu’il a donnée pour ces concepts sont devenus compétents grâce aux développements scientifiques ultérieurs. La définition étroite de la culture est également utilisée assez fréquemment. Ici, on tente de déterminer la culture comme étant le sens, le contenu, la loi et la vitalité de la structure. En ce qui concerne la société, nous définissons la culture dans le sens restreint comme étant le monde du sens, la loi morale, la mentalité, l’art et la science de la société. Les institutions politiques, économiques et sociales sont intégrées à ce sens plus étroit, et une définition plus large de la culture générale est introduite. Par conséquent, on ne peut parler de la société elle-même en tant qu’entité que si elle est fondamentalement institutionnalisée et a du sens en termes de contenu. »

L’Académie Modernité Démocratique

L’Académie de Modernité Démocratique vise à diffuser les idées et l’expérience du Mouvement pour la Liberté du Kurdistan et son paradigme de Modernité Démocratique. Ses activités de publication visent à initier des discussions communes avec des militants, des universitaires et divers mouvements sociaux et anti-systémiques afin de progresser dans notre recherche d’une alternative radicale à la modernité capitaliste et de réaliser une vie libre pour tous. Pour ce faire, elle s’efforce de diffuser et de discuter des idées et des concepts d’Abdullah Ocalan dans différentes langues. Elle produit également des brochures sur des sujets spécifiques émergeant de ses divers écrits.