L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie lance un appel pressant à la communauté internationale pour briser le silence autour des assauts persistants de la Turquie sur la région.

L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie lance un appel pressant à la communauté internationale pour briser le silence autour des assauts persistants de la Turquie sur la région.

Dans un communiqué officiel, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) dénonce l’agression turque continue et les attaques survenues vendredi dernier à Derik, ayant entraîné la mort du commandant des Forces démocratiques syriennes, Ferhad Shibli Derik, et blessé des enfants, en plus des dommages infligés à la société agricole Al-Namaa.

Le communiqué précise : « L’État turc cherche à entraver les efforts de notre peuple dans la lutte antiterroriste. Depuis le début du mois, la Turquie cible sans relâche nos infrastructures et nos civils, privant ainsi près de 5 millions de personnes de leurs besoins fondamentaux. »

Il ajoute : « La Turquie persiste dans son agression et sa guerre contre nos régions. L’année dernière, elle avait ciblé les combattantes des Unités de protection des femmes (YPJ), engagées dans la lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, l’histoire se répète à Derik, où la Turquie a visé un leader des Forces démocratiques syriennes, le commandant Ferhad Shibli Derik, qui collaborait avec les forces de la Coalition internationale dans la lutte contre le terrorisme.

L’attaque de jeudi a également blessé deux jeunes filles et le frère du martyr Shibli, et ciblé la société agricole Al-Namaa. »

Le communiqué conclut : « Nous affirmons que cette agression ne nous dissuadera pas de poursuivre notre lutte contre tous les plans visant les acquis de notre peuple. Nous appelons les forces présentes en Syrie, et en particulier la Coalition internationale, à assumer leurs responsabilités face à cette agression qui menace la stabilité de nos régions et nos efforts de lutte contre l’EI. Nous sollicitons l’aide des institutions internationales et juridiques pour nous assister dans la reconstruction des institutions et infrastructures endommagées lors des attaques.

Nous adressons nos sincères condoléances aux familles du martyr FerhadShibli Derik, à ses camarades et à tous les martyrs, et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. »