Cozêf Lehdo, adjoint à la co-présidence de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AAENS), a qualifié la coupure d’eau de l’Euphrate par la Turquie de sabotage économique.
L’État turc utilise l’Euphrate comme une arme contre les peuples du nord de la Syrie. Aucune réaction n’a été observée de la part des pays de la région contre l’Etat turc, qui viole les accords internationaux qu’il a signés.
« LA COUPURE D’EAU AFFECTE LA VIE QUOTIDIENNE »
Cozêf Lehdo a déclaré: « Non seulement la population, mais aussi tous les êtres vivants et la nature sont dévastés de cette manière. La Turquie utilise l’eau comme une arme contre la Syrie et l’Irak depuis des années », a déclaré Lehdo.
« Nous sommes confrontés à une crise humanitaire en ce moment. Par conséquent, la communauté internationale doit prendre ses responsabilités et arrêter l’Etat turc. Tous les espaces de vie de la population sont endommagés. En particulier, le secteur agricole a reçu des coups très graves. Les habitants de la région gagnaient leur vie grâce à l’agriculture. »
« LES GOUVERNEMENTS IRAKIENS ET SYRIENS RESTENT SILENCIEUX »
Lehdo a ajouté: « L’État turc coupe l’eau et soumet les gens à la famine. La Turquie a des accords avec la Syrie et l’Irak. Cependant, elle ne respecte aucun d’entre eux. Il agit comme il le souhaite. En attendant, il n’y a pas réaction des gouvernements irakien et de Damas. »