A l'occasion du troisième anniversaire de l'occupation de la ville kurde d’Afrin, dans le nord de la Syrie, la Turquie a interdit l’utilisation de la monnaie syrienne.

A l’occasion du troisième anniversaire de l’occupation de la ville kurde d’Afrin, dans le nord de la Syrie, la Turquie a interdit l’utilisation de la monnaie syrienne. 

L’État turc a introduit une nouvelle interdiction à Afrin, occupée en mars 2018, où des crimes de guerre systématiques, des pillages et des pratiques de changement démographique forcées ont été réalisés et s’intensifie depuis.

Selon des sources locales, l’institution colonialiste mise en place par la Turquie, le Conseil local d’Afrin, a annoncé le vendredi 19 mars aux commerçants que la monnaie syrienne était désormais interdite.

Le Conseil colonial a par ailleurs menacé d’imposer une amende de 1000 lires turques pour le non respect de la décision concernant la livre syrienne.

En juin 2020, le service postal turc PTT a commencé les transferts d’argent vers Afrin et la monnaie turque a été promue.