Le ministère turc de la Culture et du Tourisme a bloqué la sortie en salles du film Rojbash, une œuvre qui raconte l’histoire d’un groupe d’acteurs de théâtre kurdes se retrouvant après 25 ans de séparation.
Le ministère a jugé le film « inapproprié pour la circulation commerciale », une décision qui revient à l’interdire de diffusion dans les cinémas du pays. En réponse, l’Association des médias et des études juridiques (MLSA) a intenté un procès pour contester cette interdiction.
Rojbash a fait sa première lors du Premier Festival du film kurde de Düsseldorf en avril dernier, et a été projeté cette semaine au Festival du film kurde de Berlin. L’interdiction du film a suscité des inquiétudes au sein du Parti Égalité et Démocratie des Peuples (DEM Parti). Monsieur Sinan Çiftyürek, député du DEM Parti, a soumis une question parlementaire au ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, concernant cette décision de censure.
Le député a demandé des éclaircissements sur les raisons de l’interdiction, notamment si le fait que le film soit majoritairement en langue kurde avait influencé cette décision. Il a également réclamé des données sur le soutien du ministère au théâtre et au cinéma kurdes au cours des cinq dernières années, y compris le nombre de films en langue kurde ayant été interdits et les raisons de ces interdictions.
Enfin, il a interrogé le ministère sur le nombre de films ou de productions théâtrales en kurde interdits au cours des cinq dernières années et les justifications fournies pour ces interdictions.