Dans le cadre de l'expansion continue de son occupation militaire au Kurdistan irakien, la Turquie a établi une dizaine de bases militaires dans la localité de Sheladize au Kurdistan du Sud, provoquant un exode de la population locale.

Dans le cadre de l’expansion continue de son occupation militaire au sud-Kurdistan (Irak), la Turquie a établi une dizaine de bases militaires dans la localité de Sheladize, provoquant un exode de la population locale.

D’après le journal kurde Hawlati, des centaines de villages de cette région montagneuse de Behdinan ont été dépeuplés et occupés par l’armée turque. Les routes d’accès sont désormais fermées, rendant ces zones inaccessibles.

L’article met notamment en lumière la situation dans la ville de Sheladize, située à trente kilomètres de la localité d’Amadiya dans le gouvernorat de Duhok. Une grande majorité des villages environnants sont aujourd’hui abandonnés suite aux incessantes attaques de l’armée turque. Selon Rizgar Übêd de l’administration locale, pas moins de 85 villages ont été entièrement dépeuplés, devenant des territoires désertés dont l’accès est interdit aux habitants des zones avoisinantes.

Nayif Siteyi, originaire du village de Sire, décrit dans l’article les villages désertés comme des camps militaires, affirmant qu’il est quasiment impossible d’accéder aux terrains environnants. Dilşad Nesrullah, universitaire également résident de Sire, précise: « L’État turc a jusqu’à présent établi une dizaine de bases militaires dans les montagnes autour de Sheladize. Ces bases se situent dans les zones de Mam Reşo, Kêrya Dêrê, Serê Darê et Kelha Bêde. L’État turc a déployé un important contingent militaire dans la région. »

D’après Nesrullah, chaque village évacué abritait en moyenne 50 à 75 familles, qui, face à la menace constante d’attaques, ont dû quitter la région pour se réinstaller dans des localités telles que Sheladize, Dêrelok, Sersing, Qediş, Amadiya et Duhok.