Accusé de soutien au PKK, un prêtre syriaque a été placé en détention à Mardin.

Accusé de soutien au PKK, un prêtre syriaque a été placé en détention à Mardin. 

La police turque a procédé jeudi à un raid dans plusieurs quartiers de Nusaybin à population majoritairement syriaque, dans la province de Mardin. Dix personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération, dont le prêtre de l’église Saint Jacob (Mor Yakup), Sefer (Aho) Beliçe.

Quatre des personnes placées en garde à vue – le prêtre Beliçe, Musa Taştekin, Haşo Dinç et Mehmet Başak – ont comparu vendredi devant le tribunal de Mardin après avoir été interrogées par la section anti-terroriste du commandement de la gendarmerie provinciale de Mardin.

Inculpé pour « soutien au PKK » (Parti des Travailleurs du Kurdistan), le prêtre a été placé en détention, tandis que les trois autres personnes ont été libérées sous contrôle judiciaire.

Selon des sources locales, les déclarations d’un informateur et un procès-verbal de la gendarmerie affirmant que des membres du PKK étaient entrés dans le monastère en 2018  ont été présentées par le Procureur comme des éléments de preuves du  » crime  » en question. Les avocats se sont toutefois vu refuser l’accès aux documents présentés comme preuves.