Selon le Comité de santé de Kobanê, 6 879 personnes sont tombées malades en raison de la réduction des eaux de l’Euphrate

Selon le Comité de santé du canton de Kobanê, dans le nord de la Syrie, 6 879 personnes sont tombées malades en raison de la réduction des eaux de l’Euphrate par la Turquie en amont.

Le porte-parole du comité sanitaire du canton de Kobanê, Elaedîn Keno Eto, a signalé la formation de marécages et la pollution de l’eau stagnante. Il a indiqué que de nombreuses maladies s’étaient récemment propagées dans les villes et les villages proches du fleuve, qui est la principale source d’eau potable et d’irrigation de cette région du nord de la Syrie.

Selon les données fournies par Eto, 6 879 personnes sont tombées malades dans la région de Kobanê depuis le début de cette année en raison de la réduction des eaux de l’Euphrate par la Turquie. Il s’agit notamment de diarrhées, d’inflammations du foie, d’allergies et de maladies de la peau. Les patients sont traités gratuitement dans 9 centres de santé affiliés au Comité de santé.

Depuis le déclenchement de la crise syrienne, la Turquie a fait de l’eau une arme de guerre, enfreignant l’accord signé avec la Syrie en 1987. Selon cet accord, la Turquie doit libérer 500 mètres cubes d’eau par seconde. Depuis 2016, l’approvisionnement en eau destiné à la Syrie a subi des réductions considérables, atteignant un débit de seulement 200 mètres cubes par seconde en 2021.