La Turquie a de nouveau bombardé la région yézidie de Shengal. La cible de l’attaque de drone était un petit lotissement à Til Ezer
L'attaque de drone menée ce vendredi par l'armée turque sur la région yézidie de Shengal, a endommagé des habitations civiles, sans faire de victimes

La Turquie a de nouveau bombardé la région yézidie de Shengal ce vendredi. La cible de l’attaque de drone était un petit lotissement dans le village de Til Ezer.

La Turquie a attaqué pour la énième fois la région yézidie de Shengal, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). La cible de l’attaque menée vendredi à 15h20, heure locale, par un drone de combat était le village de Til Ezer. La frappe a touché un petit lotissement, endommageant des habitations civiles.

Dans une déclaration publiée dans la soirée, le centre de presse des Unités de Résistance de Shengal (YBŞ) a indiqué que l’attaque n’avait fait aucune victime. Accusant la Turquie de vouloir achever le génocide commencé par lÉtat islamique (EI) en 2014, les YBŞ ont appelé la population yézidie à « se dresser contre les attaques ».

La Turquie mène régulièrement des frappes de drone ciblées dans les régions kurdes du nord de l’Irak et du nord de la Syrie. La dernière attaque de drone à Shengal avait eu lieu le 11 septembre, elle avait visé un véhicule des YBŞ. Selon le commandement des YBŞ, l’attaque survenue à proximité d’une base de l’armée irakienne, dans le district de Khanesor, n’a pas fait de victimes. 

Peu avant, le 29 août, deux combattants YBŞ avaient été blessés, encore dans une attaque de drone turque. Le même jour, Evizet Abdullah Abid, père de six enfants, avait été tué dans une autre attaque de drone visant le camp de réfugiés de Makhmour.

Depuis 2017, la Turquie multiplie ses frappes aériennes sous prétexte de « combattre la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ». Les attaques visent principalement les représentants des institutions autonomes de Shengal et les unités de défense YBŞ/YJŞ. Jusqu’ici, les attaques ont principalement fait des victimes civiles, souvent des survivants du génocide perpétré par l’État islamique (EI) en 2014. En juin, trois civils ont été tués dans une attaque de drone turque sur Shengal, dont un enfant de douze ans. En février, trois travailleurs arabes sont morts dans des bombardements de plusieurs heures sur 22 cibles. En décembre 2021, Merwan Bedel, coprésident de la Commission exécutive de l’Assemblée démocratique autonome de Shengal, a été assassiné au moyen d’une frappe de drone. En août 2021, une  frappe aérienne de l’armée turque sur un hôpital de la région a fait huit morts, dont un médecins et plusieurs infirmières.

Rien qu’au cours du mois d’août, 27 personnes, dont 8 enfants et adolescents, ont été tuées dans des attaques de drone turques sur la région autonome du nord et de l’est de la Syrie,

Laisser un commentaire