27 personnes, dont 7 enfants, ont perdu la vie dans des frappes menées par la Turquie dans le nord de la Syrie, au cours du seul mois d'août

27 personnes, dont 7 enfants, ont perdu la vie dans des frappes menées par la Turquie dans le nord de la Syrie, au cours du seul mois d’août.

Après les rencontres à Téhéran le 19 juillet et à Sotchi le 5 août, la Turquie a intensifié ses attaques contre le Rojava (nord de la Syrie), ciblant principalement des zones d’habitation civile. À travers ces frappes meurtrières, le régime d’Erdogan tente de forcer la population autochtone à fuir la région, l’objectif à terme étant d’occuper toute la bande frontalière du nord de la Syrie et d’en modifier la structure démographique.

27 personnes tuées, dont 7 enfants, tel est le bilan des attaques menées par la Turquie contre les zones gérées par l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), au cours du seul mois d’août. L’agence de presse locale Hawarnews (ANHA) a dressé une liste chronologique de ces frappes menées pour la plupart au moyen de drones armés:

*Le 3 août, un drone turc a visé le village syriaque de Til Cuma dans le district de Zirgan (Abu Rasen) à Hassaké. L’attaque a fait un mort.

*Le 4 août, un drone turc a bombardé le district de Tall Rifat, dans le canton de Shehba, faisant 9 blessés, dont 6 enfants. 

* Le 6 août, 5 personnes, dont 2 enfants, ont perdu la vie dans une frappe de drone qui visait un véhicule dans le quartier très fréquenté de Sina, à Qamishlo. Parmi les victimes, figuraient deux combattants kurdes: Rêza Cawît, commandant du PJAK (Parti du Kurdistan pour une vie libre) et Mezlûm Sededîn (Rûxwaz Amûdê), membre du Conseil de discipline militaire des FDS (Forces démocratiques syriennes).

*Le 9 août, un drone turc a visé les environs de l’hôpital Jiyan au nord de Qamishlo et tué 4 combattants des forces d’autodéfense.

*Le 10 août, un drone turc a bombardé le village de Mela Sibat, à l’ouest de Qamishlo. Deux combattants des FDS et un civil ont perdu la vie dans l’attaque.

*Le 16 août, un drone turc a frappé le village de Sinceq Sadûn, au sud du district d’Amûdê, tuant 5 combattants des forces d’autodéfense.

* Le 16 août, l’armée turque a bombardé la ville martyre de Kobanê à l’arme lourde. Un enfant âgé de 12 ans a été tué, tandis que 4 autres civils ont été blessés.

*Le 18 août, un drone turc a bombardé un centre d’éducation pour filles parrainé par l’ONU dans le village de Şemokê, entre Hassaké et Tall Tamr. L’attaque a coûté la vie à 4 jeunes filles. 11 autres enfants ont été blessés.

* Le 24 août, une attaque de drone turque a tué 4 personnes et blessé 5 autres à Tall Rifat, dans le canton de Shehba.

Laisser un commentaire