Les gardes de village recrutés par l’armée turque ont abattu et volé des milliers d’arbres dans la région de Metîna, au Kurdistan du Sud.
L’armée turque, qui mène une opération d’invasion dans le sud du Kurdistan (nord de l’Irak) depuis avril et brûle délibérément des zones forestières dans la région, a intensifié ses activités de pillage.
Selon des sources locales, l’État turc a chargé le 20 octobre les « gardiens de village » (paramilitaires locaux payés par l’État turc pour participer à sa guerre contre les Kurdes) de la région de Sêgorkê, dans la province de Şırnak, de piller les arbres.
Şehmus Babat et quelques gardes de village en chef ont commencé à abattre rapidement des arbres dans les régions de Nizurê à Zendura et de Derarê à Metîna.
On rapporte que les gardes de village auraient incendié la région après avoir abattu des arbres avec des dizaines d’engins de chantier.
Les arbres ont été évacués avec des camions. Des images obtenues par l’agence de presse Firat News (ANF) montrent que des milliers d’arbres ont été abattus. Elles ne représenteraient cependant qu’une partie du pillage turc.
La Turquie est régulièrement accusée de crimes de guerre et de crimes contre l’environnement dans les régions où elle mène des opérations transfrontalières.