Sarwar Qaradaxi, membre de l’organisation Kurdistan Nature, a annoncé que la Turquie a brûlé plus de 626000 hectares de terres forestières au Sud-Kurdistan, ce qui représente 35% des forêts.
L’État turc cible intentionnellement la nature du Kurdistan lors de ses attaques d’occupation auKurdistan. Ces attaques, qui se poursuivent depuis plusieurs années, ont dévasté une vaste région. Sous couvert de lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), l’État turc bombarde toutes les montagnes, plaines et vallées du Sud-Kurdistan (Nord de l’Irak).
Soulignant la dévastation des terres boisées à la suite des attaques de la Turquie contre le Sud-Kurdistan, Sarwar Qaradaxi a déclaré : « Selon de nombreux rapports, l’État turc a eu recours aux armes chimiques 11 fois jusqu’à présent. Ces armes utilisées contre les forces de la guérilla portent aussi gravement atteinte à la nature du Kurdistan. »
S’adressant à l’agence de presse Hawarnews (ANHA), Sarwar Qaradaxi a rappelé que les avions de chasse de l’État turc ont bombardé le Sud-Kurdistan 698 fois entre 2015 et fin 2019 et a ajouté : « Pendant cette période, ils ont également à 555 reprises mené des attaques avec des obus d’artillerie. Rien qu’en 2020, ils ont bombardé le Sud-Kurdistan à 300 reprises. »
Exprimant que les bombardements ont sérieusement dévasté la nature du Kurdistan, Sarwar Qaradaxi a poursuivi : « Toutes les créatures de la nature ont été affectées par ces attaques, qui ont également forcé de nombreuses personnes à immigrer. L’agriculture, un moyen de subsistance fondamental dans la région, a subi des dommages à grande échelle lors de ces attaques. »
Rappelant le récent bombardement de la Turquie contre la région de Pencewin, Sarwar Qaradaxi a déclaré : « En raison des incendies déclenchés par les bombardements, une grande partie des champs agricoles ont brûlé. A la suite des bombardements les produits récoltés pendant un an, seul moyen de subsistance de la population, ont brulés. Ils ont tous été réduits en cendres par l’État turc ».
Sarwar Qaradaxi a informé que le Sud-Kurdistan abritait 12100 hectares de forêts post-plantation et plus de 1017000 hectares de terres forestières naturelles. Il a noté qu’en raison des attaques de l’Etat turc, 626000 hectares de forêts ont été brûlés au cours des dix dernières années, ce qui représente 35% de toutes les forêts du Sud-Kurdistan. Il a condamné le silence du gouvernement et du parlement régionale du Sud-Kurdistan (KRG) face à ces attaques, et a également ajouté : « L’État irakien, usant de ses droits de souveraineté, peut demander à l’État turc de rendre des comptes. Cependant, le gouvernement irakien reste malheureusement silencieux face à ces attaques. C’est une honte ».
S’adressant aux organisations de protection de la nature des quatre régions du Kurdistan, Sarwar Qaradaxi les a appelées à élever leur voix contre les attaques de la Turquie.