« Une vingtaine de nos avions ont bombardé à 200km de notre frontière », se vante le Ministre turc de la défense, Hulusi Akar. En effet, le bombardement par l'État turc de la région frontalière du Sud-Kurdistan (nord de l'Irak) et du Rojava (nord de la Syrie) est depuis longtemps devenu une routine. Les frappes aériennes sur Qamishlo, Shengal et les monts Asos près de Sulaymaniyah, à 200 kilomètres de la frontière turco-irakienne, font désormais partie du quotidien. L'espace aéri
Un champ de tomate des villageois de Pencewin bombardé par les avions de chasse turc ce mercredi.

« Une vingtaine de nos avions ont bombardé à 200km de notre frontière », se vante le Ministre turc de la défense, Hulusi Akar. 

Tandis que les positions bombardées mercredi par la Turquie sont des zones d’habitation civiles et des champs appartenant aux villageois de la région.

En effet, le bombardement par l’État turc de la région frontalière du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) et du Rojava (nord de la Syrie) est depuis longtemps devenu une routine. Les frappes aériennes sur Qamishlo, Shengal et les monts Asos près de Sulaymaniyah, à 200 kilomètres de la frontière turco-irakienne, font désormais partie du quotidien. L’espace aérien contrôlé par les États-Unis et l’Irak a été pleinement autorisé pour les avions de chasse turcs.

Mardi matin, l’armée de l’air turque a bombardé les montagnes d’Asos, à la frontière avec le Kurdistan oriental (Iran).

Les villages de Xnuyana, Omeresenan, Binawyan, Kanî Mîran, Wîryawa, Saliyawa et Kizilco dans le district de Pencewin ont été touchés par les frappes aériennes turques. Les bombardements de zones d’habitation civiles ont été filmées par des habitants. Dans l’une des vidéos diffusées, un villageois déclare : « Que l’État turc soit damné. C’est une région peuplée, des gens vivent ici. Une bombe a atterri à une centaine de mètres de moi ».

Des maisons ont été bombardées dans la ville de Şarbajar. Selon l’administrateur local Şaho Osman, les villages de Rengîne et Şêxil Marênî ont été attaqués par l’aviation et une maison a été touchée. Il n’y a pas eu de morts ni de blessés, mais des dégâts matériels.

Frappes aériennes turques dans la zone frontalière entre l’Irak et l’Iran

Dans la zone frontalière entre l’Irak et l’Iran, dans le sud du Kurdistan, les frappes aériennes de l’armée turque sont répétées. En juin, deux combattants des Unités de défense du Kurdistan oriental (YRK) ont été tués dans une attaque de drone turque près de Şarbajar. Quelques jours auparavant, quatre personnes avaient été tuées dans le bombardement d’un véhicule près de Pîşder, et en début mai, des avions de chasse turcs ont mené des attaques sur les monts Asos. Au mois d’août, sept combattants des YRK ont été tués dans une attaque de drones turcs sur le mont Asos. 

En juin 2020, un drone turc a tiré un missile de précision sur le village de Kuna Masî, tuant deux personnes, dont un membre du PJAK.