Emine et Ferit Şenyaşar ont été arrêtés ce matin devant le palais de justice d’Urfa. La mère et le fils mènent une veille pour la justice depuis 22 jours. Le 14 juin 2018, un crime grave s’est produit pendant la campagne électorale dans la ville kurde de Suruç, au nord du pays.
Emine Şenyaşar, aujourd’hui âgée de 70 ans, a perdu deux de ses fils et son mari lors d’une attaque par des gardes du corps et des proches du député de l’AKP Ibrahim Halil Yıldız.
Depuis 22 jours, Emine Şenyaşar et son fils Ferit Şenyaşar manifestent devant le tribunal d’Urfa pour demander justice. La mère et le fils ont été de nouveau placés en garde à vue mardi matin.
« Ne nous arrêtez pas, arrêtez les meurtriers »
Les Şenyaşars ont été arrêtés sans raison et traînés dans un véhicule de police. Lors de son arrestation, Emine Şenyaşar a crié: « Ne nous arrêtez pas, arrêtez les meurtriers! »
L’attaque n’est pas la première. Le 15 mars, Emine Senyaşar a été arrêtée pour « insulte à un fonctionnaire » et le 25 mars pour « violation de la loi sur les rassemblements ». Ferit Şenyaşar a été convoqué lundi pour un interrogatoire à la suite d’une plainte du frère du politicien de l’AKP Ibrahim Halil Yıldız, Süleyman Yıldız.
« Le procureur nous regarde, mais ne nous voit pas »
La famille Şenyaşar a déclaré dans un Tweet: « Notre combat pour la justice devant le palais de justice dure depuis 22 jours. Le procureur général passe devant nous tous les matins. Il nous regarde, mais il ne nous voit pas. Ni lui, ni le ministre de la Justice ne veulent nous voir tandis que notre appel à la justice reçoit le soutien de toutes les provinces de Turquie et des États européens. »
[…] l’impunité des assassins de son mari et de ses fils, la septuagénaire a entamé une veille pour la justice en mars 2021. Voilà 87 jours qu’elle proteste devant le palais de justice d’Urfa, avec son […]