Emine Senyasar et son fils Ferit qui réclament justice depuis 358 jours devant le palais de justice d'Urfa ont été attaqués par la police
La police turque tentant d'empêcher la manifestation d'Emine Senyasar et de son fils Ferit devant le palais de justice d'Urfa

Emine Senyasar et son fils Ferit Senyasar qui réclament justice depuis 358 jours devant le palais de justice d’Urfa ont été attaqués mardi par la police turque.

Le mari d’Emine Senyasar et deux de ses fils ont été assassinés le 14 juin 2018 par des proches et des gardes du corps du député de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au pouvoir en Turquie) Halil Yıldız. Alors que les meurtriers présumés sont en liberté, l’un des fils de Mme Senyasar est en détention depuis.

La veille de la famille Senyasar pour la justice, menée depuis 358 jours devant le palais de justice d’Urfa, a été réprimée à plusieurs reprises par la police. Mardi, les forces de l’ordre ont de nouveau tenté d’empêcher la veille, au motif que les protestataires auraient violé la loi sur le droit de réunion.  

La famille refusant d’obtempérer à l’ordre de la police, celle-ci a tenté d’évacuer le parvis du palais de justice sans donner de raison. Sur ce, Emine Senyasar a protesté avec des chants de complainte kurdes.

Un journaliste de l’agence de presse Mezopotamya (MA) présent sur place a été empêché de couvrir la manifestation. Déclarant que tout enregistrement était interdit, la police a contacté le parquet pour obtenir une « décision » officielle d’évacuer la zone. Cependant, la mère et le fils poursuivent leur protestation.

Laisser un commentaire