La marche du HDP entravée par la police à Hakkari et Edirne.

La marche pour la démocratie organisée par le HDP sur deux axes vers Ankara, l’un commençant à Edirne à l’ouest et l’autre à Hakkari à l’est, a été entravée par la police turque. 

En réaction à la révocation des mandats parlementaires des Députés du HDP Leyla Güven et Musa Farisoğulları et à la répression continue du régime d’Erdoğan contre le Parti démocratique des peuples (HDP) et les autres partis d’opposition, le HDP organise une « marche pour la démocratie » du 15 au 20 juin.

Dans le cadre d’une campagne plus large intitulée « programme de lutte démocratique », cette marche vise à rencontrer différentes sections de la société et à transmettre leurs revendications à Ankara. 

De nombreux préfets ont interdit des manifestations prévues dans différentes villes, dans une tentative évidente d’empêcher la marche.

Six personnes arrêtées à Silivri

La police a encerclé ce matin les locaux du HDP à Edirne, quelques heures avant le coup d’envoi de la marche pour la démocratie.

Un grand nombre de policiers ont été déployés autour du local du parti.

Malgré les interdictions, Pervin Buldan, Coprésidente du HDP, ainsi les parlementaires et les dirigeants du parti se sont réunis devant le centre commercial de Silivri à 12 heures afin de se diriger vers Edirne, sous une importante surveillance policière. 

Des tensions sont survenues lorsque la police a voulu soumettre les députés et les membres du HDP à un contrôle d’identité alors qu’ils attendaient dans un café avant le début de la marche. Après un certain temps, la police a attaqué le groupe et frappé des dirigeants du HDP d’Istanbul. Selon les premières informations, au moins six personnes ont été battues et arrêtées.

La marche au départ de Hakkari bloquée par la police

Le HDP avait prévu de lancer la marche pour la démocratie à Hakkari par un communiqué de presse puis des visites aux commerçants de la ville. Ces deux actions ont toutefois été interdites par la police turque.

La police a bloqué les locaux du HDP à Hakkari et pratiquement encerclé la ville.