La Ligue arabe condamne l'opération militaire lancée par la Turquie dans les régions kurdes du nord de l'Irak
La Ligue arabe condamne l'opération militaire lancée par la Turquie dans les régions kurdes du nord de l'Irak

La Ligue arabe a condamné l’opération militaire lancée par la Turquie dans la nuit du dimanche 14 juin, dans les régions kurdes du nord de l’Irak, qui viserait les bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné les frappes menées au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) par l’armée turque, dans la nuit de dimanche à lundi, visant la zone de Qandil où se trouvent les bases du PKK, ainsi que le camp de réfugiés de Makhmour et la région de Shengal. Il a déclaré que l’ingérence militaire turque « représente une attaque contre la souveraineté irakienne, sans coordination avec le gouvernement de Bagdad », ajoutant qu’Ankara « méprise le droit international et ses relations avec ses voisins arabes ».

Le conseil de la Ligue arabe avait adopté en mars dernier une résolution condamnant l’ingérence continue de la Turquie dans le nord de l’Irak, intitulée : « Prendre une position arabe unifiée face à la violation de la souveraineté irakienne par les forces turques ».