La libération de la journaliste de Jinnews, Derya Ren, emprisonnée depuis près de deux ans, était prévue pour début mai, mais a été reportée de trois mois pour des raisons liées à sa prétendue « non-préparation à l’intégration sociale ».
Derya Ren, journaliste de Jinnews, a été arrêtée en même temps que de nombreux autres journalistes lors de descentes domiciliaires à Amed le 25 octobre 2022, dans le cadre d’une enquête basée à Ankara.
La 6e chambre de la Cour d’assise de Şanlıurfa a condamné Derya Ren à 3 ans, 13 mois et 15 jours de prison pour « complicité intentionnelle avec une organisation illégale », une peine confirmée par la Cour suprème en 2022.
Selon Jinnews, la libération de Derya Ren, récemment présentée devant la Commission d’administration et d’observation, était attendue pour début mai. Cependant, la commission a décidé de reporter cette libération.
L’une des raisons invoquées pour ce report est le refus de Derya Ren de se soumettre à une fouille corporelle par les gardiens le premier jour de son incarcération.
Il a également été déclaré que la libération de Derya Ren a été repoussée de trois mois car elle n’était pas jugée « prête à s’intégrer dans la société ».