La KCK appelle les Kurdes à rester mobilisés pour l’unité nationale

L’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration en réponse à la lettre ouverte du Congrès National du Kurdistan (KNK) sur Zînê Wertê. Répondant aux attentes du KNK, l’organisation faîtière du mouvement kurde a déclaré qu’elle agirait de manière responsable.

La coprésidence du Conseil exécutif de la KCK a déclaré ce qui suit : « Le déploiement de peshmergas par le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK) dans la région de Qandil, a suscité des inquiétudes au sein du peuple kurde. Des appels ont été lancés pour éviter que la tension ne se transforme en conflit. Nous sommes très attentifs à ces préoccupations. Nous les considérons comme un indicateur concret du sentiment national kurde. Ces réactions face aux tensions entre les forces politiques kurdes témoignent d’une forte volonté d’unité nationale de notre peuple.

À cet égard, l’appel de centaines d’artistes kurdes à apaiser les tensions et prévenir les conflits entre les forces politiques kurdes est très important pour nous. Les appels des artistes et des intellectuels, qui sont la pierre angulaire et la conscience du peuple kurde, sont très significatifs. 

Bien que la zone dans laquelle les peshmergas ont été déployés soit très importante pour nous, nous essayons de répondre aux demandes du peuple kurde en faisant preuve de la patience, du bon sens et du calme nécessaires.

Nous saluons le travail important mené par le KNK en faveur de l’unité nationale et son appel en ce sens au PDK, à l’UPK (Union patriotique du Kurdistan) et au PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). 

Nous devons souligner que, face à l’appel du KNK, nous avons fait preuve de la sensibilité nécessaire et manifesté une approche pour agir en accord avec les demandes qu’il contient. Nos efforts se poursuivent dans cette voie.

Nous ne voulons ni tensions, ni conflits avec aucune force politique kurde, en particulier le PDK et l’UPK. Nous sommes à cet égard sensibles aux appels de notre peuple quant aux relations que devraient entretenir les forces politiques kurdes. » 

La KCK a par ailleurs salué les appels lancés par les femmes après l’incident de « Zînê Wertê » : « Les appels des femmes kurdes à résoudre les problèmes en établissant l’unité nationale représentent la volonté du peuple kurde et, plus encore, sa conscience ».

La déclaration se poursuit ainsi : « Le maintien de la sensibilité actuelle de l’opinion publique revêt une importance décisive pour résoudre la tension qui persiste et qui peut avoir de graves conséquences. La mobilisation du peuple kurde jouera un rôle important dans la construction d’une unité nationale entre les forces politiques kurdes. »