La co-présidence du Conseil Exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a annoncé la fin du cessez-le-feu unilatéral, initialement déclaré après le séisme du 6 février et prolongé jusqu'après les élections, en raison des attaques perpétrées par l'État turc.

La co-présidence du Conseil Exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a annoncé la fin du cessez-le-feu unilatéral, initialement déclaré après le séisme du 6 février et prolongé jusqu’après les élections, en raison des attaques perpétrées par l’État turc.

Selon une déclaration faite mardi, la co-présidence du KCK a souligné que les attaques et les meurtres perpétrés par l’État turc ont continué et l’isolement du leader kurde, Abdullah Öcalan, s’est intensifié durant le cessez-le-feu unilatéral déclaré le 6 février, après le séisme qui a frappé le Kurdistan, la Turquie et la Syrie.

En attirant l’attention sur le meurtre d’Hüseyin Arasan à Sulaymaniyah (Silêmanî), la déclaration précise : « Le fascisme AKP-MHP a lancé une nouvelle vague d’attaques contre notre mouvement et notre peuple. Face à cette vague d’attaques fascistes, la nécessité d’une lutte active est devenue inévitable. Nous annonçons que nous mettons fin au cessez-le-feu unilatéral que nous avons pris à partir d’aujourd’hui.»

La déclaration poursuit : « Comme on le sait, deux grands séismes ont eu lieu le 6 février 2023, avec pour épicentres Elbistan et Pazarcık. En tant que mouvement, une fois la gravité de l’impact du séisme devenue évidente, nous avons décidé de stopper toute action jusqu’à ce que la crise humanitaire soit contenue. Nous avons ensuite publiquement annoncé notre décision, en se basant sur nos responsabilités humanitaires et morales. Nous avons appelé toutes nos forces, ainsi que les forces révolutionnaires-démocratiques au-delà de nos structures, à ne pas entreprendre d’actions pour cette raison, en particulier dans les villes. Nos Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK) ont répondu à cet appel en annonçant qu’elles cessaient leurs actions et ne mèneraient pas d’autres actions au-delà de l’autodéfense pendant cette période. Les HPG et toutes les unités militaires qui lui sont associées ont suivi cette décision de notre mouvement. » 

Selon la déclaration, malgré la cessation des actions militaires, l’AKP-MHP a continué d’aggraver l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan et a intensifié ses attaques contre la KCK et le peuple kurde. Le récent meurtre d’Hüseyin Arasan à Sulaymaniyah montre clairement que le fascisme AKP-MHP a lancé une nouvelle vague d’attaques. Devant cette vague d’attaques fascistes, la nécessité d’une lutte active contre l’ennemi partout est devenue inévitable. Pour toutes ces raisons, la KCK annonce qu’il met fin à la suspension de toutes les attaques militaires à partir d’aujourd’hui.