La journaliste kurde Nurcan Yalçın a été arrêtée à Diyarbakir. Elle est poursuivie pour son travail au sein de l'agence de presse JINHA
Nurçan Yalçin, journaliste kurde

La journaliste kurde Nurcan Yalçın a été arrêtée après une perquisition à son domicile à Diyarbakir. Elle est poursuivie depuis longtemps pour son travail au sein de l’agence de presse féminine JINHA.

Vendredi matin, des policiers turcs ont fait irruption au domicile de Nurcan Yalçın dans le district de Kayapınar, à Diyarbakir. La journaliste kurde a été placée en garde à vue après une perquisition à son domicile, puis conduite au service antiterroriste de la direction départementale de la police. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur les motifs de l’arrestation. Son avocat a indiqué qu’elle faisait l’objet d’une ordonnance de privation d’assistance juridique durant 24 heures.

Déjà condamnée à quatre ans de prison

La journaliste kurde avait déjà été incriminée en raison de son travail au sein de l’association féminine Rosa et en tant que journaliste pour l’agence de presse féminine JINHA, aujourd’hui interdite. En novembre dernier, elle a été condamnée à près de quatre ans de prison pour « appartenance et promotion d’une organisation terroriste » en raison de ses activités au sein de l’association féminine Rosa. Par le même jugement, elle a été interdite de quitter le territoire. L’accusation reposait uniquement sur le fait que le nom de Yalçın figurait sur une liste de membres de l’association Rosa. Des témoignages anonymes ont été utilisés comme preuves.