Selon les HPG, la guérilla kurde a abattu un drone de l’armée turque chargé d’explosifs dans la région de Zap, au Sud-Kurdistan.
Le centre de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK) a publié une déclaration sur la résistance des guérilléros face aux attaques de l’armée turque dans les zones tenues par la guérilla kurde au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) au cours des trois derniers jours. Selon ce communiqué, le 12 décembre, la guérilla a abattu un drone chargé d’explosifs en vol d’attaque contre une position dans la région de Zap.
La déclaration ajoute que les forces d’invasion turques ont utilisé à onze reprises des gaz chimiques contre des positions de la guérilla à Girê Ortê, dans la région de Metîna, précisant que le gaz était de couleur rouge. En outre, des explosifs non conventionnels auraient été utilisés à Girê Ortê ainsi que sur une position à Sîda, dans la région de Zap.
Les avions de combat turcs ont bombardé les zones de guérilla à vingt reprises entre le 11 et le 13 décembre, indique encore le communiqué. Les cibles des attaques étaient les régions de Gundê Dergelê et Gundê Bêşîlî à Metîna, Şêx Nasir à Qendîl, Goşînê, Şehîd Şerîf et Girê Rostê à Xakurke ainsi que Dola Mêranê, Xêrê, Kanîsarkê et Zengil à Garê. Les régions de Zap, Metîna et Xakurke ont en outre été attaquées à l’artillerie.