Selon le site d'information Lekolin, des milliers de Palestiniens ont été installés dans les zones sous occupation turque du nord de la Syrie
Une colonie dans la région sous occupation turque d'Afrin

Selon un rapport de la plateforme d’investigation Lekolin, des milliers de Palestiniens ont été installés dans les territoires sous occupation turque du nord de la Syrie, en vertu d’un accord entre la Turquie, le Qatar et le Hamas.

La Turquie installe des populations à grande échelle dans les zones qu’elle occupe au nord de la Syrie. La modification de la structure démographique de ces régions fait partie de la stratégie turque d’occupation à long terme. Les régions occupées d’Afrin, Girê Spî (Tall Abyad) et Serêkaniyê (Ras al-Ain) ont été en grande partie vidées de leur population kurde. Des dizaines de milliers de membres de milices djihadistes syriennes, qui servent de forces supplétives à l’armée turque, ainsi que des réfugiés syriens déportés de Turquie ont été installés dans les habitations évacuées par les propriétaires d’origine et dans des colonies construites par des fondations de Turquie, du Qatar et d’autres pays se présentant comme des organisations humanitaires.

Selon le site d’information Lekolin, depuis le 20 octobre, des milliers de partisans du Hamas ont été transférés de la bande de Gaza vers Afrin, Al-Bab et Djarablus, dans le nord de la Syrie, en passant par Kilis et Antep en Turquie.

Accord entre la Turquie, le Qatar et le Hamas

Selon le rapport, un accord secret passé entre la Turquie, le Qatar et le Hamas prévoit le transfert de 250.000 personnes de la bande de Gaza vers le Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie), les territoires occupés du nord de la Syrie et la partie de Chypre contrôlée par la Turquie.

La plateforme d’investigation indique que 4000 tentes et maisons ont été installées dans un camp destiné à accueillir des partisans du Hamas dans le village de Celemê à Afrin-Jindirês, sous la supervision des services secrets turcs (MIT). Le camp, qui est en cours de construction, est géré par le groupe djihadiste Faylaq al-Cham, qui travaille avec le MIT.

Le 17 novembre, plus de 75 familles d’Idlib et du nord d’Alep, dont de nombreuses familles du Hamas, auraient été transférées dans un camp situé dans le village de Çeqela, dans le district d’Afrin-Şiyê, qui est sous le contrôle du groupe Al-Amshat. Les familles ont été installées dans des tentes.

Le 19 octobre, au début de la guerre entre le Hamas et Israël, des dizaines de familles ont été transférées de la bande de Gaza dans le district de Jindirês à Afrin. 75 familles du Hamas, escortées par des véhicules blindés turcs, ont été transportées vers le camp Der Belut à Jindirês. Fin novembre, plus de 150 familles ont été installées dans des tentes à Al-Bab. 

Selon le rapport, les camps sont financés par le Qatar, le Koweït, l’association « Mains blanches » des Frères musulmans, une autre association qui collabore avec la Fondation turque pour l’aide humanitaire (IHH) et l’association palestinienne Al Aish al Kerama.