En visite au Rojava, la Députée européenne Hannah Neumann a déclaré que la solution de la crise syrienne n'est pas possible sans l'AANES.
En visite au Rojava, la Députée européenne Hannah Neumann a rencontré Bedran Ciya Kurd, vice-Président de l'AANES

En visite au Rojava, la Députée européenne Hannah Neumann a déclaré que l’expérience réussie dans le nord et l’est de la Syrie est un exemple pour le Moyen-Orient et ajouté que « La solution de la crise syrienne n’est pas possible sans la participation de l’Administration autonome ».

La Députée européenne Hannah Neumann, en visite au Rojava, a rencontré des représentants de diverses organisations de la société civile, ainsi que des responsables politiques. Elle s’est notamment entretenue avec Bedran Çiya Kurd, vice-président de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES).

Au cours de la réunion, ont été évoqués les développements politiques en Syrie et la situation actuelle dans les régions gérées par l’Administration autonome. Déclarant que l’État turc représentait une menace pour la région et l’Europe en raison de son soutien aux gangs djihadistes et à l’Islam politique, Bedran Çiya Kurd a souligné l’importance d’une lutte commune pour arrêter les attaques de la Turquie. « Les attaques terroristes en France et en Autriche s’inscrivent dans la continuité de l’agression turque contre la Syrie du Nord et de l’Est » a-t-il dit.

L’homme politique kurde a appelé par ailleurs l’Union européenne à poser des limites à l’attitude agressive d’Ankara, affirmant que l’État turc était également hostile aux pays européens.

Lors de la réunion, les participants ont souligné l’importance pour l’Administration autonome de participer aux efforts pour une solution politique. Ils sont convenus en outre qu’aucune solution politique ne serait viable sans la participation de l’AANES, celle-ci ayant établi dans la région un système démocratique qui serait menacé en l’absence de solution politique.

M. Çiya Kurd a fait remarquer que l’administration autonome devrait bénéficier d’un soutien humanitaire, juridique et social, à l’instar du soutien apporté au Forces démocratiques syriennes (FDS) par la Coalition internationale contre l’Etat islamique (EI). Il a également ajouté que les réalisations militaires devaient se transformer en réalisations politiques.

« LA CRISE NE PEUT ÊTRE RÉSOLUE SANS L’ADMINISTRATION AUTONOME »

Notant que l’État turc avait causé de grands problèmes au monde, en particulier à l’Union européenne (UE), Hannah Neumann a déclaré : « L’UE doit soutenir la participation de l’administration autonome aux pourparlers de Genève et aux réunions politiques organisées pour la solution de la crise syrienne. Car il n’est pas possible de résoudre la crise syrienne sans la participation de l’Administration autonome ».

« L’ADMINISTRATION AUTONOME, UNE EXPÉRIENCE RÉUSSIE »

L’eurodéputée allemande a décrit l’Administration autonome comme une expérience réussie : « L’Administration autonome est un exemple très coloré qui inclut tous les peuples de la région ainsi que les femmes au sein l’administration. C’est une expérience très réussie. Non seulement la région, mais aussi la Syrie et le Moyen-Orient peuvent bénéficier de cette expérience ».

« FERMER TIL KOCHER EST UNE MAUVAISE DÉCISION »

Hannah Neumann a souligné que les pays européens et occidentaux devraient accorder de l’importance aux régions de l’administration autonome : « Fermer le poste frontière de Til Kocer (Yarubiya) a été une très mauvaise décision. Un soutien devrait être apporté à l’administration autonome dès que possible. Les parlementaires européens doivent soutenir l’administration autonome sur les plans juridique, politique et social. »