La Coalition internationale suspend ses activités en Irak

La Coalition a déclaré suspendre ses activités en Irak pour se consacrer entièrement à la protection des bases irakiennes accueillant ses troupes.

La coalition internationale anti-Daesh dirigée par les Etats-Unis a annoncé dimanche la suspension de l’entraînement des forces irakiennes et de la lutte contre le groupe de l’Etat islamique (EI), déclarant être « désormais pleinement engagée dans la protection des bases irakiennes » qui accueillent ses troupes.

Cette décision fait suite à l’assassinat du commandant de la Force Al-Qods, le général iranien Qasem Soleimani et du chef de la milice Hachd al-Chaabi, Abu Mahdi al-Muhandis, lors d’un raid américain à Bagdad il y a deux jours.

Une déclaration du GFIM-OIR (Groupe de forces interarmées multinationales – Opération Inherent Resolve) publiée aujourd’hui indique ce qui suit :

« Notre première priorité est de protéger tout le personnel de la Coalition engagé dans la lutte contre Daesh. Les tirs de roquette répétés des deux derniers mois par des éléments du Kata’ib Hezbollah ont causé la mort de membres des Forces de sécurité irakiennes et d’un civil américain. Par conséquent, nous sommes maintenant pleinement engagés à protéger les bases irakiennes qui accueillent les troupes de la coalition. Cela a limité notre capacité de mener des formations avec nos partenaires et d’appuyer leurs opérations contre Daesh. Nous avons donc interrompu ces activités.

Nous restons résolus en tant que partenaires du Gouvernement et du peuple irakiens qui nous ont accueillis dans leur pays pour aider à vaincre l’EI. Nous restons prêts à consacrer toute notre attention et tous nos efforts à notre objectif commun qui est d’assurer la défaite durable de Daesh ».

Cette annonce a coïncidé avec le vote du Parlement irakien visant à mettre fin à la présence de troupes étrangères dans le pays.