Un tribunal turc a ordonné vendredi l’arrestation de la coprésidente fraîchement élue de la section départementale du Parti démocratique des Peuples (HDP) dans la province de Muş, Belma Nergiz.
Élue seulement le 16 juillet dernier, Mme Nergiz a été placée en garde à vue mercredi dernier pour appartenance à une organisation terroriste.
Des unités antiterroristes de la police turque ont pris d’assaut mercredi l’appartement de Mme Nergiz et ont effectué des fouilles à son domicile. Belma Nergiz a été placé en garde à vue pendant 48h dans le département anti-terroriste du siège de la police à Mûş.
Avec la fin du processus de paix entre le régime AKP et le mouvement kurde en 2015, une campagne d’extermination politique sans précédent a commencé contre l’opposition en Turquie. Le Parti démocratique des peuples et le Parti des régions démocratiques (DBP) sont les principales cibles de ces attaques. Bien plus de 23 000 membres du HDP / DBP ont été arrêtés depuis lors, dont au moins la moitié a été emprisonné pour des accusations de terrorisme fallacieuses.