La co-présidente du Parti démocratique des peuples (HDP), Pervin Buldan, s'est rendue vendredi dans la province de Bingöl avec le coprésident du Parti démocratique des régions (DBP) Keskin Bayindir, et les députés du HDP, Hişyar Özsoy, Erdal Aydemir et Alican Önlü.

La co-présidente du Parti démocratique des peuples (HDP), Pervin Buldan, s’est rendue vendredi dans la province de Bingöl avec le coprésident du Parti démocratique des régions (DBP) Keskin Bayindir, et les députés du HDP, Hişyar Özsoy, Erdal Aydemir et Alican Önlü. 

Des centaines de personnes se sont rassemblées avec des drapeaux du HDP devant le siège local du parti, en scandant « Le HDP est le peuple et le peuple est ici ».

« La table des négociations a été renversée »

Dans son discours, Pervin Buldan a évoqué les négociations pour une solution à la question kurde en 2013-2015 et a rappelé que l’État turc a rompu unilatéralement les pourparlers. « Cette période de paix et de négociations a été l’une des meilleures périodes de ce pays. Pendant des mois et des années, nous avons tous lutté ensemble de toutes nos forces pour apporter la justice dans ce pays et résoudre la question kurde. Cependant, la valeur de cette période n’a pas été reconnue, la table des négociations a été renversée. » Cela a une fois de plus ouvert une période de conflit, a déclaré la coprésidente du HDP, 

« C’est le gouvernement AKP qui a renversé la table des négociations. Tout le monde doit en être conscient. »

Après la réunion devant le siège du HDP, Buldan et Bayindir ont rendu visite à la famille d’Idris Baluken. Médecin et homme politique, M. Baluken a rempli deux mandats de député au Parlement turc. Lors des négociations en vue d’une solution à la question kurde, il était membre de la délégation d’Imrali, aux côtés de Sirri Süreyya Önder et Pervin Buldan, qui s’est entretenue avec le leader kurde Abdullah Öcalan, la direction du PKK à Qandil et l’État turc.

M. Baluken a été arrêté avec les coprésidents du HDP et de nombreux autres députés le 4 novembre 2016, puis libéré au début du procès en janvier 2017. Il a de nouveau été arrêté à peine deux jours plus tard et condamné à près de 17 ans de prison un an plus tard à Amed (Diyarbakir) en tant que membre présumé d’une organisation terroriste.

Keskin Bayındir s’est lui aussi adressé à la population et a déclaré que le HDP et le DBP se déplacent dans toutes les régions de Turquie et au Kurdistan afin de rencontrer le peuple. 

« Le peuple kurde est partout », a déclaré le coprésident du DBP, soulignant la période difficile où tout est marqué par les politiques agressives de l’AKP et du MHP.

Et d’ajouter : « Nous allons de rue en rue, de quartier en quartier. Notre peuple mène une grande lutte d’importance historique. Le gouvernement fait fi de la volonté de notre peuple avec les arrestations et les détentions. Mais notre peuple continue à se battre pour sa propre volonté au Kurdistan et au Moyen-Orient. En raison de cette résistance, nous disons que ce siècle sera le siècle du peuple kurde. Personne ne sera en mesure d’arrêter cette volonté ».

« Le peuple kurde ne se mettra pas à genoux »

Bayindir a rappelé la grève de la faim menée dans les prisons pour dénoncer l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Ocalan : « Des milliers de prisonniers luttent contre l’isolement par une grève de la faim. Nous vivons un moment important. Pour cette raison, tout notre peuple doit lutter pour la liberté dans tous les lieux et sur toutes les places. Peu importe le nombre d’attaques et d’arrestations, le peuple kurde ne se mettra pas à genoux. Ils étendront encore plus leur lutte et briseront l’isolement en résistant. Le peuple kurde veut une solution. Pour cela, l’isolement doit être rompu. Abdullah Öcalan a montré entre 2013 et 2015 la solution à ces problèmes. Par conséquent, la politique d’isolement et de déni doit être abandonnée. Notre peuple veut une solution. »