Le groupe de musique Aryen Kom tourne actuellement à Van des clips dans le cadre du projet « Konserên Tamarayê »
Le groupe de musique kurde Aryen

Le groupe de musique Aryen Kom tourne actuellement à Van des clips qui combinent la musique et le caractère historique et culturel de la ville, dans le cadre du projet « Konserên Tamarayê ».

Le jeune groupe de musique kurde a d’ores et déjà réalisé 11 clips vidéo qui seront partagés sur les plateformes des réseaux sociaux dans les prochaines semaines.

« Ce projet ne se limite pas à la musique. Il comprend aussi la culture, l’histoire, la langue, la société. Nous y travaillons depuis environ 2 mois. Nous avons tourné tous les clips dans les lieux historiques de Van. Nos travaux sur les sites historiques de l’église rouge, de la cascade de Muradiye et de l’île de Çarpanak sont terminés et seront diffusés prochainement. Nous pensons que c’est un projet réussi et nous voulons poursuivre le travail », explique le musicien Kemal Yıldırım en charge du projet.

Aryen Kom comprend des artistes de Van et de la région, indique Yıldırım. Et d’ajouter: « dans les concerts, nous rassemblons la texture historique et culturelle de la ville à travers la musique et l’art, en soulignant l’importance de la coexistence de la langue, de la culture, de l’histoire. Un projet similaire, les Concerts d’Amida, a été réalisé à Diyarbakır. La plupart de nos textes sont issus de chansons des régions de Serhad et d’Erevan. Nous interprétons également les chansons de grands artistes comme Aram Tigran [chanteur arménien kurdophone décédé en 2009] . Actuellement, il y a 24 personnes impliquées dans ce projet, mais ce nombre peut augmenter jusqu’à 50 personnes. Nous voulons réaliser ce travail non seulement à Van mais aussi dans d’autres villes de Serhad ».