Meredith Tax, éminente militante et écrivaine féministe est décédée dimanche à l'âge de 80 ans. Kongra Star lui rend hommage depuis le Rojava
Meredith Tax lors d'une manifestation de soutien au Rojava

Meredith Tax, éminente militante et écrivaine, est décédée dimanche. La féministe américaine avait 80 ans. Le mouvement des femmes Kongra Star rend hommage à « une amie et une soeur ». 

Meredith Tax, éminente militante et écrivaine américaine du féminisme de la deuxième vague, qui s’était lancé le défi de repenser les idées reçues sur le genre, la race et la classe, est décédée dimanche à l’âge de 80 ans. L’organisation faîtière des femmes du nord et de l’est de la Syrie, Kongra Star, lui rend hommage dans un communiqué:

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre chère amie et sœur Meredith Tax après un long combat contre le cancer. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Nous avons croisé le chemin de Meredith, militante féministe de longue date, après la révolution du Rojava. Elle avait décidé de soutenir activement ce processus révolutionnaire basé sur la libération des femmes, la démocratie de base et l’écologie. C’est dans ce sens qu’elle a publié un ouvrage intitulé « A Road Unforeseen : Women Fight the Islamic State », sans parler des nombreux articles qu’elle a rédigés sur l’expérience du Rojava.

Meredith Tax a participé à la fondation de North America Rojava Alliance et du Comité d’urgence pour le Rojava. Au sein de ce comité, elle a organisé des actions de solidarité et de sensibilisation pour le Rojava, fait pression sur les politiciens et gagné de nouveaux amis et partisans à la cause kurde. Elle a fait tout cela malgré son état de santé.

Meredith était une militante intellectuelle très expérimentée mais modeste. Sa sagesse reflétait des décennies de travail politique, pratique et théorique au sein des mouvements féministes. Elle était prête à partager toutes ses connaissances avec les femmes du Kurdistan et du monde entier tout en continuant à apprendre d’autres expériences.

Comme mentionné ci-dessus, nos chemins se sont croisés et liés dans la révolution des femmes, ce qui rend sa mémoire encore plus significative pour nous. Elle va beaucoup nous manquer. Mais nous sommes conscientes que la manière la plus significative et la plus précieuse de lui rendre hommage est de réaliser nos rêves et nos espoirs communs.

Le jour où nous avons appris la mort de Meredith, l’État turc a mené des attaques de drones armés et de mortiers au Rojava, faisant quatre morts et cinq blessés, dont des enfants. L’un des civils tués lors de ces attaques est Zeyneb Saroxan Mihemed, coprésidente du département de la justice de l’administration autonome de la région de Jazira et ancienne présidente du département des femmes. Ces assassinats ciblés, qui constituent un autre crime de guerre de l’État turc, nous font ressentir une profonde colère. Mais ils nous font prendre conscience, encore et toujours, de l’urgence de mettre fin aux attaques contre notre révolution en construisant un immense mur de soutien et de solidarité internationale pour défendre le Rojava.

C’est pour cela que Meredith Tax a travaillé infatigablement et c’est ce que nous continuerons à faire – plus puissantes, déterminées, avec une grande colère et un moral révolutionnaire. »