Le mariage des mineurs est un problème social qui existe encore dans de nombreuses régions du monde. Kongra Star a publié un rapport

Le mariage des mineurs est un problème social qui existe encore dans de nombreuses régions du monde. Kongra Star a publié un rapport qui met l’accent sur les raisons et l’impact du mariage des mineurs sur les jeunes femmes et la société.

Le mariage des mineurs est un problème social qui existe encore dans de nombreuses régions du monde. Ce problème, qui découle d’une mentalité patriarcale, doit être surmonté, car il a de nombreuses conséquences négatives pour les femmes et la société dans son ensemble, dit le rapport de l’organisation faitière des femmes du nord et de l’est de la Syrie.

« Il est bien connu, souligne le rapport, que les femmes et les enfants sont les principales victimes des conflits et des guerres, où elles sont exploitées physiquement, psychologiquement et politiquement et sont souvent victimes de la traite des êtres humains. Nous avons vu qu’en temps de guerre, si les femmes n’ont pas organisé leurs propres mécanismes d’autodéfense, elles sont souvent capturées comme des « butins de guerre » et réduites en esclavage. Pour les jeunes filles, dans la plupart des cas, cela signifie un mariage forcé en violation des droits humains. La peur des parents que leurs filles soient confrontées à ces situations, les amène souvent à les marier à titre préventif. Le nombre de mariages de mineurs a connu une nette augmentation depuis le début de la crise syrienne. L’aggravation de la crise politique et de l’instabilité dans la région ont entraîné un manque d’accès à l’éducation, des conditions économiques plus mauvaises et un risque accru d’agression, de viol, de traite sexuelle et de prostitution. Toutes ces conditions ont conduit les familles à organiser des mariages précoces pour protéger leurs filles de ces risques. »

Le rapport rappelle que la loi sur les femmes de la Commission des femmes dans l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) est l’un des mécanismes pour prévenir les mariages précoces. « Avec le déclenchement de la révolution au Rojava et la participation active des femmes à celle-ci, elle a pu analyser les problèmes de la société, en particulier en ce qui concerne les femmes, et les raisons de la rupture des relations sociales en raison de la structure de base de la société, à savoir la famille et son incapacité à se former sur une base solide. Dans ce contexte, le Conseil des femmes a accepté de formuler une loi qui respecte les droits des femmes et de la famille en général. Pour cette raison, le Conseil des femmes a rédigé la loi sur les femmes, qui établit un ensemble de principes et de contrôles moraux, ainsi qu’un mécanisme pour punir le non-respect des règles. »