Le jugement a été rendu jeudi à une nette majorité : Sur les 57 jurés composant le tribunal populaire, 42 ont voté pour l'emprisonnement à vie de l’homme reconnu coupable du meurtre de son épouse et de son fils. Le tribunal a accordé par ailleurs 30 millions de lires syriennes aux deux filles du couple pour l’indemnisation du préjudice moral.

Le tribunal populaire de Kobanê a condamné un homme de 53 ans à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de leur fils.

Le jugement a été rendu jeudi à une nette majorité : Sur les 57 jurés composant le tribunal populaire, 42 ont voté pour l’emprisonnement à vie de l’homme reconnu coupable du meurtre de son épouse et de son fils. Le tribunal a accordé par ailleurs 30 millions de lires syriennes aux deux filles du couple pour l’indemnisation du préjudice moral.

Basem Hussein Abdo Abbas, originaire d’un village à l’ouest de Kobanê, avait enlevé sa femme Hoda Ahmed (30 ans) et leur fils Azad (7 ans) il y a environ un an, avant de les lapider à mort. Il s’était ensuite rendu volontairement aux Asayish (forces de sécurité) à Kobanê. Les corps presque méconnaissables des deux victimes avaient été retrouvés le 23 février 2020 dans un bois près de Kobanê. 

Le procès s’est déroulé dans les locaux du centre culturel Baqî Xido. Le tribunal populaire a établi qu’il s’agissait d’un double meurtre planifié. 

Abbas et sa famille avaient quitté Kobanê en 2014, lors de l’invasion de la ville par l’organisation djihadiste Daesh, et rejoint le Danemark où ils avaient demandé l’asile politique.

Le couple était retourné avec ses enfants dans le nord de la Syrie, quelques jours seulement avant les meurtres.

Ce double meurtre a suscité une grande vague d’indignation dans les régions autonomes du nord-est de la Syrie. Condamnant fermement les meurtres de Hoda Ahmed et de son fils, le Conseil des Femmes syriennes a demandé que des mesures soient prises contre les féminicides.